Les écoles primaires sont gérées par la commune d’Annaba dont la maintenance des équipements publics et les cantines, ainsi que la maintenance préventive et curative de ces infrastructures scolaires. La commune d’Annaba débourse annuellement plus de 40 milliards de centimes pour les besoins de la cinquantaine d’écoles dont leur gestion est confiée aux Collectivités locales.
En ce qui concerne le chapitre 9120 de l’enseignement fondamental, lamatièrenuméro826 concernant les charges et dettes antérieures annuelles des précédents exercices s’élèvent à 1,5 milliard de cts. Le chapitre 913 relatifs aux services sociaux de l’enseignement et le chapitre 9130 a concerné les cantines scolaires de toute la commune du chef-lieu de wilaya d’Annaba. L’article 601 relatif à la nourriture dont le budget initial est d’environ 1,2 milliard de cts ; il lui a été alloué un budget supplémentaire de plus de 2,2 milliards de cts pour atteindre un montant total annuel de plus de 3,5 milliards de cts.
Cependant, la matière 663, ayant trait aux aides des différentes institutions s’élève à 4 millions de dinars sans budget supplémentaire. La matière demeurant ainsi inchangée. Pour ce qui le chapitre du transport scolaire et plus précisément dans sa matière numéro 627, aucun changement n’est intervenu et le montant reste de 5 millions de dinars. Nous avons appris que de nombreuses infrastructures qui sont actuellement en chantier pendant ces vacances, doivent être achevées avant la rentrée scolaire.
En effet, ces établissements scolaires tels que celui de Refes Zehoune (ex-Toche), celui de la cité Seybouse (ex-Joanoville) reçoivent des travaux de maintenance à cause de leur état piteux et sont prioritaires pour la réhabilitation avant la saison des pluies. En outre, d’autres établissements scolaires de la commune seront dotés de nouveaux équipements et matériels dont les bureaux, tables et chaises. Alors que d’autres seront repeints pour accueillir des bambins l’année scolaire prochaine.
Dans ce même cadre, une demande a été transmise par le P/APC au directeur du Domaine le 19 mars 2023 demandant le désistement d’une parcelle de terrain à la cité Safsaf au profit de la direction de l’Eduction. Celle-ci servira à la construction du nouveau collège d’enseignement moyen CEM «Omar ben Khatab», au niveau de cette cité. Vu la nécessité de cette infrastructure, les procédures d’usage ont été mises en œuvre.
Par : Amar Ait Bara.