Depuis sa mise en service fin 2012, le Centre d’enfouissement technique de Berka Zerga présente plusieurs anomalies dans son fonctionnement. Le CET en question est devenu source de pollution et de multiples nuisances pour les habitants des alentours. «C’est une décharge à ciel ouvert pas un CET», nous dira l’un d’entre eux. «Les odeurs qui s’en dégagent ont contraint beaucoup de résidents de la localité à déménager ailleurs.
L’air irrespirable qui provient des casiers et du bassin du lixiviat (liquide hautement toxique) se propagent parfois jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde», s’indigne notre interlocuteur. Ce centre reçoit quotidiennement 530 tonnes de déchets des 600.000 habitants des daïras d’Annaba, El Bouni, Berrahal et El Hadjar, et reste dirigé vers les décharges contrôlées des communes de Ain Berda et Chetaibi. Cela, en sus des ordures de plusieurs autres organismes publics et privés.
En plus de défaillances dans le système du traitement du lixiviat et le tri des déchets, un 5e casier est en cours de réalisation. Pour les citoyens et les exploitants des terrains avoisinants, le mal est déjà fait. Leurs préoccupations sont ailleurs. Il n’y a pas longtemps, certains agriculteurs se sont plaints des dégâts causés à leurs vergers.
«Parfois un épais brouillard résultant de l’évaporation des déchets couvre nos vergers. Ce brouillard contient des matières toxiques et provoque plusieurs maladies à nos récoltes. Le phénomène s’accentue d’année en année et constitue une sérieuse menace de santé publique. Nous avons alerté les autorités concernées, y compris le ministère de l’Agriculture. Mais, personne n’a réagi», déplore un exploitant agricole.
Selon lui, la nappe phréatique n’a pas été épargnée et serait exposée à une contamination au lixiviat. Par ailleurs, nul ne connaît le sort de la station de traitement des lixiviats mis en chantier en 2019 pour une capacité de traitement de 80 m3/jour et dont la réalisation a mobilisé un investissement public de 2 milliards de DA. Alors que la réalisation des stations de traitement des déchets polluants des nombreuses entreprises installées à travers la wilaya se fait toujours attendre.
Par : A.Ighil