La journée de clôture, à laquelle a pris part le wali de Batna, Benmalek Mohamed, en compagnie du directeur général des œuvres universitaires, a donné lieu à la distinction de figures de la scène artistique nationale et locale, dont les réalisateurs Adel Mohcine, Mohamed Chergui et Kheir Zidani, du comédien Mabrouk Farouj et de l’enseignant en musique, Mourad Abdessamad.
La manifestation, organisée par la direction des œuvres universitaires Batna-Bouakal, a vu la projection de 12 sur 30 courts-métrages de réalisateurs de 8 wilayas. Ces films ont été projetés à la cinémathèque Aurès, ex-Colisée, dans le centre-ville, rouverte à l’occasion suite à une opération de réhabilitation et de restauration, après plus de 20 années de fermeture. Des projections suivies de débats ouverts entre le public et les cinéastes.
La huitième édition du festival national du court-métrage universitaire de Batna, sous le slogan ‘’Patrimoine culturel et le cinéma’’, a été clôturée samedi à la cité universitaire filles des frères martyrs Helissi, au pôle Hamla 1 à Batna, par une cérémonie de distinction et de prix décernés aux vainqueurs et participants de ce parcours cinématographique, venus de plusieurs wilayas du pays.
M.Bachir Moustiri, commissaire du festival et directeur des œuvres universitaires du campus Batna-Bouakal, a indiqué à Le Provincial que, pour cette année, la compétition s’est déroulée avec 30 films, qui ont été proposés, mais seulement 12 films court-métrages ont été retenus par la commission de sélection, composée des comédiens Zakaria Selloum, Khaled Khemis ainsi Chaabane Abderraouf, à leur tête, le réalisateur Khaled Benbakhta. Les courts métrages ont été projetés cette fois-ci à la cinémathèque de l’ex-Colisée, située en plein centre-ville de Batna, et ce, grâce à une convention de coordination érigée entre la direction de la culture et les services de la direction des œuvres universitaires relevant de la wilaya de Batna. Selon lui, la commission était composée de jeunes talents spécialisés dans le domaine cinématographique et d’autres activités culturelles de manière générale, liées aux œuvres universitaires du campus Batna-Bouakal. Quant au jury, le réalisateur et comédien au niveau national, Mabrouk Ferouj, acteur de renommé dans le monde du cinéma, réalisant une panoplie de films et autres séries pour la télévision algérienne, avec Le puit, Benboulaid et autres, il a été choisi comme président de jury. Parmi les wilayas participantes, figurent Annaba, Mila, Batna, Biskra, Constantine, Béchar, Jijel et Naama.
Les prix et classements décernés
Le court-métrage intitulé ‘’Pour mon père’’ de Abdeljalil Boulahbal de l’université Badji Mokhtar d’Annaba a obtenu le 1er prix de mise en scène et meilleure réalisation. S.KH, de l’université de Constantine a décroché le deuxième prix du meilleur rôle masculin. Le prix du meilleur rôle féminin pour ‘’La robe’’, revient à l’université Batna-Bouakal. Le meilleur scénario du court-métrage ‘’The Deaf’’ a été décerné à l’université de Biskra. L’Université Batna-Bouakal a reçu une fois de plus, le prix de la meilleure introduction musicale du film court-métrage ‘’La robe’’.
Les membres du comité de critique Khadîdja Boumeslouk de Mostaganem et Sara Guettaf de Batna, ont toutefois estimé qu’il faut améliorer, à l’avenir, la qualité des films qui abordent le ou les sujets traités, à faire preuve de prudence dans la mise en images de sujets relatifs à l’histoire du film. Egalement de prendre soin de bien vérifier les faits, avant d’écrire le scénario et les dialogues, de lire les récits, de faire des recherches et de voir d’anciens films pour mieux comprendre les contextes historiques et politiques, sans pour autant oublier la formation, entre-autres.
Par : Benyahia Abdelmadjid