Le commissariat du Festival national de la musique et chanson citadines, en collaboration avec la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba et le théâtre régional Azzedine Medjoubi, ont organisé dans la matinée d’hier lundi 27 mars 2023, une conférence de presse au niveau du salon d’honneur du théâtre pour dévoiler le programme de la 16ème édition qui se déroulera du 30 mars au 4 avril 2023.
En effet, la grande Lila Borsali donnera le LA. Elle animera la soirée d’ouverture de ce festival qui accueille cette année des artistes locaux et nationaux de renom. Un riche programme a été dévoilé par la directrice de la culture et des arts récemment installée, Mme Saliha Berkouk.
C’est au niveau du théâtre régional Azzedine Medjoubi que les Annabis profiteront des soirées ramadanesques au rythme du Malouf, Haouzi, Châabi et même Kabyle. Manel Gharbi dans le genre Haouzi est programmée le samedi 1er avril avec l’artiste Kabyle Nouria, et, pour la première fois à Annaba Nada Rayhane, au côté de Lyes Ksantini pour la soirée de clôture. Des artistes annabis participent à cette manifestation, à l’instar de Kamel Benani, Ali Aouchal, Samir Hannachi, Djamel Moualki, Farid Nouri, dans le genre Malouf. Et l’on note pour le genre Chaâbi : Chaouki Friekh, Mahieddine Ammamra, Hamdi Nadjib, Baba Aissa Abdelaziz. Plusieurs associations artistiques et culturelles y sont également programmées.
Pour sa part, le commissaire du festival, Monsieur Abdelaziz Zbartai, a exprimé sa fierté par rapport au programme élaboré. Il note que cette seizième édition est l’occasion de rendre hommage à deux grands artistes, en l’occurrence Feu Cheikh Sahari Mahieddine, alias Boussekaya, et Feu Cheikh Boudraa Abdelouaheb. Deux conférences, entre autres, leurs seront dédiées respectivement samedi 1er avril et mardi 4 avril, à partir de 13h00 au théâtre régional. Une autre conférence sur les types de musique citadine est au programme. Plusieurs ateliers seront organisés pour les jeunes, notamment sur les instruments de la musique citadine et la musique andalouse. L’artiste peintre Nadjem Charad sera au niveau du hall du théâtre régional Azzedine Medjoubi pour dévoiler son exposition « Racines ».
Nouvelle directrice, nouvelle vision !
Par ailleurs, la directrice de la culture et des arts, nouvellement installée à Annaba, a présenté brièvement sa vision pour la wilaya. Une feuille de route ambitieuse mais qui répond à priori aux besoins de la ville du jujube. Elle opte pour une approche intersectorielle pour initier les enfants dans les domaines du cinéma, théâtre, arts plastique…etc. Elle note également l’importance de la formation et l’orientation des artistes. La bande dessinée, jamais reconnue à Annaba malgré les talents existants, est inscrite dans la vision de Mme Saliha Berkouk. Ajoutons à cela le septième art qui suivra sans doute la stratégie de l’État ; cependant, elle insiste sur l’intérêt des courts métrages et la photographie pour la formation des jeunes, tant ces créneaux sont aujourd’hui au diapason de la technologie, et constituent la matière principale pour la création de contenus des réseaux sociaux. Le théâtre scolaire avec, entre autres des ateliers thématiques, a également été proposé.
« Nous allons œuvrer avec l’aide des autorités à dégeler les projets culturels, à enclencher la mise en œuvre du plan de sauvegarde de la Vieille Ville. Nous allons travailler avec des agences de voyages et des hôtels pour organiser des vernissages pour la promotion de notre patrimoine ». déclare-t-elle.
En outre, Mme Saliha Berkouk explique qu’elle va organiser des rencontres avec les artistes, associations, journalistes en guise de consultation pour toucher au plus près les préoccupations des uns et des autres et collecter idées et propositions pour pouvoir répondre à leurs besoins et donner de la valeur au secteur de la Culture à Annaba. Une Dame qui, visiblement connaît bien son secteur, semble connaître également la valeur du patrimoine annabi, sa richesse et sa fragilité. La directrice compte investir dans les enfants, la jeunesse et tous les arts et promet de développer le secteur de la Culture à Annaba. Une vision juste et des objectifs clairs. A suivre !
Par : Fatima Zohra Bouledroua