Festival culturel national de la production théâtrale féminine : La commissaire du festival dévoile le programme

Par : C.P

Le commissariat du festival culturel national du théâtre féminin a organisé, hier, lundi 21 novembre à 10h30, au salon d’honneur du théâtre régional Azzeddine Medjoubi, une conférence de presse dans le but de rendre public toutes les informations nécessaires sur le festival.

En effet, cet évènement national qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2022, revient après une coupure de sept années. Il aura lieu au niveau du théâtre régional Azzedine Medjoubi et connaitra, à l’instar des éditions précédentes, un riche programme. L’édition de cette année sera exceptionnelle tant elle rend hommage à la grande comédienne, feu Sakina Mekiou alias SONIA, qui a institué ce festival en janvier 2012.

L’objectif principal de cette édition est de relancer le festival et encourager les femmes créatives à se remettre à la production théâtrale pour aboutir à de nouvelles ouvres artistiques. Un programme dense marquera ce festival. Il y aura, en marge des six représentations en lice pour le grand prix, des expositions photos et projections audiovisuelles sur les femmes artistes et moudjahidate, et ce, dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance.

Mme Lynda Sellem, commissaire du festival a déclaré : «Cette édition est un défi. Nous allons relancer le festival pour booster la production théâtrale féminine et rendre hommage à feu SONIA et toutes les artistes que nous avons perdu dernièrement ».

La journée du 27 novembre 2022 sera réservée à la cérémonie d’ouverture. Il y aura, selon les déclarations de la commissaire du festival, de courtes vidéos de présentation pour raviver la mémoire et rappeler les éditions précédentes, le parcours de SONIA et présenter le jury et le comité de présélection. Ce dernier est composé du metteur en scène et réalisateur Mohamed Yargui, la grande comédienne Fatiha Soltane et le comédien et metteur en scène Kamel Rouini. Ils ont pu sélectionner six spectacles sur une trentaine.

Par ailleurs, le jury est composé du musicien Guechoud Mohamed Reda, la comédienne et actrice Radia Serouti, présidé par l’écrivain et poète Idriss Boudiba ex-directeur de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba. La comédienne et metteur en scène Nabila Ibrahim, Mounia ait Meddour, comédienne et chanteuse, font également partie du jury.

Par ailleurs, le festival a mis en place une stratégie média efficace pour informer et communiquer au quotidien sur les différentes activités et relance la revue « Masrahouhoun ». Le tout grâce aux efforts d’une équipe de journalistes professionnels et enseignants universitaires, nous citons : le journliste Fayçal Metaoui, Dr hassina Bouchikh, Mme Fatima Zohra Bouledroua, Dalila Malek, Abdelhakim Boudissa et Azouz Sabrina dans le secrétariat du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi