Par : Hamid Daoui
C’est dans « une ambiance tendue » que la première session de l’assemblée populaire communale (APC) se tiendra, demain dimanche, à en croire des sources concordantes. De larges pans des habitants en particuliers l’entourage des partis concernés et leurs élus appréhendent le risque de cafouillages et de discordes autour de la répartition des postes au sein de l’exécutif communal, des délégations et des commissions énumérés dans le Code des collectivités territoriales.
Ce « climat tendu » serait le résultat, semble-t-il, de la rupture des accords, alliances et coalitions préalablement pour l’élection du maire porté par le clan chapeauté par le RND opposé à celui du FLN avec un nombre de 18 voix contre 15 recueillies lors du vote tenu par le collège des 33 élus composant l’Assemblée.
Des fuites organisées des noms d’élus à la tête des postes de l’exécutif à pourvoir ont été colportées dans la rue avec revirements et accusations à peine voilées contre la personne du jeune maire. Celui-ci est accusé de « vouloir prendre ses distances vis-à-vis des consignes et recommandations du parti l’ayant parrainé ».
C’est ainsi qu’à la veille de la première session, une tension électrifiée s’est rallumée, attisée et répandue à travers tous les élus nommés puis dégommés et tous les autres aspirant « légitiment » aux mêmes droits, eux aussi, à la conquête de postes.
Voire, le risque la réédition des évènements déplorables survenus au sein de l’APC de Constantine n’est pas à écarter, à en croire le ton montant dans le vocabulaire des mots et sous-entedus par des intérêts portés par la jeune et inexpérimentée composante des membres de l’assemblée hybride sans vision politique et encore moins un quelconque programme.
Face aux nombreux défis qui les attendent dans tous les domaines de la vie municipale rongée par l’incurie et des administrés impatients à satisfaire leurs préoccupations sociales de tout ordre, l’APC saura-t-elle répondre aux doléances ? Le défi de l’unité l’Assemblée serait-il relevé dans ces conditions complexes et difficiles mais pas insurmontables dès lors que la volonté politique y soit !