Par : Hamid Daoui
L’élan de solidarité à l’endroit de sinistrés des régions touchées par les incendies de forêts se poursuit à travers le territoire national.
Des citoyens de la wilaya de Constantine n’étaient pas en reste. Des bénévoles volontaires, animés par leur patriotisme sincère et désintéressé, comme à l’accoutumée, n’ont pas attendu pour « agir vite » en conséquence aux appels de détresse de leurs compatriotes.
D’autant qu’ils ont fait plusieurs fois l’amère expérience de ce genre de sinistres dans leurs propres sites forestiers de Djebel Ouahch et bien d’autres catastrophes naturelles, entre autres des inondations et, de la plus récente, en l’occurrence la pandémie du coronavirus avec leurs incommensurables dégâts humains et matériels.
C’est ainsi que des caravanes de véhicules remplis d’aides de produits divers, pharmaceutiques, denrées alimentaires…etc., ont été acheminés à partir du chef-lieu de wilaya Constantine, de la nouvelle ville Ali Mendjeli, d’El-Khroub et des environs vers toutes les destinations embrasées par les flammes, à commencer par le premier foyer déclaré des incendies en Kabylie, suivi de ceux des autres wilayas de l’Est, en l’occurrence El-Tarf, Skikda, Jijel…etc.
Cependant, l’ampleur de cet élan d’entre-aide et de solidarité n’a vu le jour que grâce, en grande partie, à la participation des activistes inspirés par leur mouvement révolutionnaire du hirak populaire et pacifique, en l’absence quasi-totale de l’administration préoccupée par ses pseudos élections du recyclage forcé du système maffieux.
Toutefois, dans ces épreuves douloureuses les « soldats du feu », au même titre que l’« armée blanche » qui furent réprimés par le pouvoir, dans un passé récent, se sont distingués par leur abnégation et leurs sacrifices.
Ces deux corps ont constitué les deux chevilles ouvrières des combats en cours, aux côtés des hirakistes malmenés, poursuivis et emprisonnés par le système répressif en place ayant succédé en pire au « bouteflikisme » qui a ouvert la voie de la dérive chaotique en érigeant « la corruption en sport pour tous ». Avec la prédation de toutes les ressources humaines et matérielles, laissant un pays exsangue, comme une proie facile à l’exploitation par des forces antinationales et pro-impérialistes.