Par : Aimen Saheb
Une des 12 personnes blessées lors de l’explosion qui a eu lieu mardi passé dans la cimenterie de Hadjar Soud a succombé à ses blessures. Le défunt a été grièvement blessé lors l’explosion d’un four à l’occasion d’une opération d’incinération de produits saisies au sein de l’usine Hadjar Soud.
M. Salim Djouada, responsable de la Sécurité et la Sûreté interne au sein de l’usine de Hadjar Soud, a rendu l’âme à l’Hôpital Militaire Régional Universitaire de Ali Mendjli à Constantine. Brûlée au troisième degré, la victime était âgée d’une cinquantaine d’années et faisait partie des dix autres victimes, dont des militaires (gendarmes et soldats de l’armée) évacués en urgence et sur ordre du wali vers l’hôpital militaire de Constantine. D’après les déclarations du directeur de la cimenterie, une enquête a été entamée dans le but de déterminer les circonstances exactes de ce drame survenu la semaine dernière. La production de l’usine ne sera pas affectée par cette explosion, ajoute le Dg de Hadjar Soud. Selon d’autres sources, il s’agirait d’une terrible erreur lors de la destruction des produits saisis dont une quantité de poudre noire censée être inerte, ce qui a entraîné le déclanchement d’un feu et la propagation des flammes en dehors du four. Douze (12) personnes ont été blessées (cinq gendarmes, deux soldats de l’ANP et cinq travailleurs de la cimenterie), apprend-t-on d’une source locale.
D’ailleurs, le groupe GICA dont dépend la cimenterie de Hadjar Soud a exprimé dans un communiqué de presse sa profonde sympathie à la famille de la victime sans révéler d’autres détails sur les circonstances de l’incident. Aucune autre communication officielle n’a été rendue publique par les autorités sur les faits de cet incident.