Par : Amar Ait Bara
Dans un communiqué de presse, dont nous détenons une copie, les commerçants affiliés à l’UGCA, Union générale des commerçants Algériens de Annaba, dénoncent l’absence d’un des leurs pour siéger au niveau de la commission du conseil d’administration de recours de la CASNOS. Pourtant, habituellement, les commerçants étaient représentés dans cette commission de recours, mais plus maintenant ; c’est la raison qui a poussé ces derniers à réagir.
Le marasme a atteint son paroxysme, et ces derniers observent un mouvement de protestation aujourd’hui dimanche contre les responsables de la CASNOS qui n’ont pas retenu un seul représentant des commerçants à la commission de recours au niveau du conseil d’administration concerné. Les représentants des commerçants estiment que les affiliés à la CASNOS sont en grand nombre et doivent figurer dans cette liste de la discorde qui a été remise en cause par ces derniers. En effet, cette catégorie socio professionnelle dénonce le peu de considération affichée dans la confection des listes des représentants au Conseil d’administration.
Ainsi, les commerçants observent aujourd’hui dimanche un sit-in de protestation au niveau du siège de la CASNOS Annaba. Dans une lettre numéro 0378, datée du 29 septembre 2022, l’UGCA évoque le décret présidentiel numéro 22/305 du 22 septembre 2022 à travers lequel les représentants des commerçants doivent impérativement siéger à la commission de recours de cette entité, même au niveau national. Pour information, ces derniers sont représentés dans ces commissions à travers les 58 wilayas, sauf Annaba et cela n’est pas normal.
Aussi, le président de la commission de recours au niveau de la direction générale de la CASNOS n’est autre que le président national de l’UGCA. A ce sujet, les représentants ont saisi par écrit le ministre de tutelle pour lui faire part de l’exclusion des commerçants au niveau de la commission de recours de la CASNOS de la wilaya d’Annaba.
Après proposition, la liste nominative de la commission de recours de la CASNOS était composée de 7 membres, dont une copie est en notre possession, et dans laquelle, effectivement, aucun commerçant n’a été retenu pour siéger, conformément au décret exécutif numéro 415/05 daté du 24 Décembre 2008.