Par : Mustapha B.
Une délégation onusienne, présidée par M. Mohammad Alnsour, chef du bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OHCHR-ROMENA), a effectuée du 27 au 30 novembre, une visite de travail à Alger.
L’objectif de cette visite est de mener l’examen périodique universel (EPU) de l’Algérie. C’est-à-dire passer en revue les réalisations de l’Algérie dans le domaine des droits de l’homme.
La délégation onusienne a, pour ce faire, rencontré un grand nombre d’officiels algériens (des membres du Gouvernement, des hauts cadres et des responsables du conseil national des droits de l’homme…), mais aussi une dizaine de représentants de la société civile.
L’équipe de M. Alnsour a dédié les trois premiers jours de sa visite aux entretiens avec les officiels algériens, afin de les questionner et d’avoir des réponses sur les nombreux dossiers de présumées atteintes aux droits de l’Homme.
Le dernier jour de la visite a été réservé aux rencontres avec la société civile. En effet, lors de cette rencontre, le chef du bureau MEAN du Haut-Commissariat des droits de l’Homme a rencontré le président d’un parti politique d’opposition, un journaliste et les représentants de 8 ONG activant en Algérie.
Au cours de cette réunion, plusieurs dossiers ont été abordés : les détenus d’opinion, la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté de circulation, les droits des femmes, les libertés syndicales, la liberté d’association et de réunion mais aussi les violations de la Constitution et des conventions internationales en liaison au respect des droits de l’homme ratifiées par l’Algérie.