Une vaste opération d’éradication des marchés de l’informel a été effectuée à travers toutes les cités et quartiers de la ville où sont érigés des marchés de l’informel prenant des dimensions démesurées. Ainsi, les marchands ambulants de vente des fruits et légumes qui squattent les surfaces, gênent les commerçants exerçant légalement qui payent leurs impôts bloquant ainsi les accès à leurs magasins.
Ces opérations de grande envergure ont été entamées depuis mardi dernier et exécutées par les forces publiques, notamment les employés municipaux pour débarrasser les ordures et les tôles trainantes. Pour la réussite de ces opérations, un dispositif sécuritaire a été mis en œuvre pour pouvoir exécuter le travail dans de bonnes conditions et répondre aux doléances des citoyens et des commerçants légaux.
Cependant, lors de l’entame de ces opérations, quelques incidents ont eu lieu lors de la saisie des balances et moyens de pesage, notamment au niveau de la rue Benamiour Abdelkader et Ben Badis où un marchand de l’informel a menacé de commettre un crime et de se suicider. Au niveau de ces deux artères de la cité la Colonne, ces marchands de l’informel, selon les riverains, se comportent en voyous et ont dépassé les limites du respect. Bien au contraire, ces interventions sont à encourager afin de débarrasser ces rues et trottoirs des charrettes qui bloquent la circulation et les passages des piétons.
D’importants moyens humains et matériels ont été réquisitionnés pour la circonstance afin de ne laisser rien au hasard. Au niveau de ce même quartier, de nombreux agents de l’ordre ont été postés à différents endroits stratégiques pour dissuader les squatteurs de se réinstaller et par la même, d’instaurer l’ordre. Toutes les bascules, les charrettes et les casiers ont été saisis par la police pour être incendiés au niveau de la fourrière, confirment nos sources. Cela explique que les forces de l’ordre comptent assainir définitivement la situation liée à l’informel.
Au niveau de la cité « Djabanet Lihoud » et plus précisément au « Souk Ellil », une opération similaire a été déclenchée en vue également d’assainir la situation où toutes les charrettes ont été saisies. Il est à noter qu’au niveau de ce quartier, des rues entières étaient fermées à la circulation par ces commerçants de l’informel pour installer leurs marchandises. Ce comportement incivique représente un dépassement réprimandé par la loi. Une même opération a eu lieu mercredi dernier au niveau du marché informel de « Hai El Abatal » qui, après l’intervention de la police, les nettoyeurs communaux ont été mis à rude épreuve pour débarrasser l’endroit de la saleté qui dégageait une odeur nauséabonde.
Ces opérations ont rassuré les citoyens qui ont été reçues avec beaucoup de satisfaction. Cependant, une solution, omise par la municipalité, est celle de créer des espaces commerciaux non sédentaires payants, règlementaires et uniformes. Ces chapiteaux commerciaux standards seront érigés au niveau des espaces libres de la wilaya d’Annaba avec l’application des horaires fixes. D’ailleurs, c’est une solution qui arrange tout le monde, un genre de gagnant-gagnant. A juste titre, cette solution, si elle se concrétise, donnera l’opportunité à ces commerçants ambulants de s’organiser et d’exercer légalement tout en payant les charges aux Trésor public.
Par : Amar Ait Bara