L’établissement EPIC Annaba ville propre possède, en ce moment, un parc automobile obsolète, et le service roule uniquement avec 15 camions et 2 tracs, dont un dans un piteux état. Ce matériel est insuffisant pour la collecte des ordures ménagères de plus de 6 communes sur 12 que compte la wilaya d’Annaba. Les deux parcs automobiles enregistrent de vieux véhicules en panne et proposés à la réforme. D’ailleurs, parmi les 10 camions de marque Schackman, réceptionnés il y a à peine deux années, 4 d’entre eux sont déjà en panne et stationnés au niveau du parc de Pont blanc, sans compter la vingtaine d’autres entreposée au niveau du parc SNLB. Pour information, l’EPIC Annaba ville propre est un vrai cimetière d’anciens engins réformés qui n’ont pas été remplacés.
Ceci a interpellé le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, qui a effectué samedi dernier une visite de travail au niveau de cet établissement en sa qualité de président du Conseil de l’administration de l’EPIC. Ce dernier a instruit le premier responsable à vendre le vieux matériel reformé par le biais de la direction des Domaines qui veillera sur l’aspect procédural. Ensuite, le directeur général de l’entreprise d’exprimer ses besoins en matière de matériels nécessaires pour la bonne marche de cet établissement.
L’utilisation intensive de ce matériel l’a usé, vue la charge de travail de la collecte de plusieurs communes de la wilaya dont Annaba, Sidi Amar, El Hadjar, El Bouni, Berrahal, Ain Berda, etc… A cet effet, le plan de charge est consistant par rapport au personnel composé de 550 agents et un matériel détérioré et hors usage nécessitant un entretien et une maintenance préventive et curative. Ainsi, jeudi prochain, les employés de cet établissement effectueront une vaste opération de nettoyage à travers toutes les plages situées sur la côte annabie, qui sont déjà ouvertes aux estivants.
Par : Amar Ait Bara