Pour mener à bien sa mission qui consiste en la collecte des ordures ménagères, l’EPIC Annaba Propre manque de moyens, un besoin qui se fait réellement sentir au niveau de cette entreprise à laquelle est dévolue cette mission depuis sa création voilà déjà 5 années. Et, à juste titre, les employés sont également inquiets de leur devenir, car leurs contrats tirent à leur fin et ils s’interrogent sur leur renouvellement. Le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a toujours montré ses dispositions pour aider cette entreprise et a été également attentif aux doléances des employés de cette entité.
L’amélioration du service de collecte des ordures par l’EPIC Annaba Propre n’est plus à démontrer puisqu’avant, cette mission n’était pas effectuée dans les normes et surtout avec abnégation car les ramassages sont suivis de nettoyage. Certains travailleurs réclament une rémunération en fonction du tonnage des ordures ramassées, après leur pesée au niveau du Centre d’enfouissement technique de Berka Zerga. En effet ce système parait plus juste et la rémunération sera fonction des efforts fournis. En ce moment et par manque de moyens matériels qui se font ressentir, les employés de cette entreprise sont soumis au système de rotation par équipes, en fonction de la disponibilité des camions.
Certaines équipes attendent que des camions se libèrent pour entamer le ramassage au niveau des secteurs où sont affectés les agents. Les agents ont en charge le ramassage de leurs secteurs. Des rumeurs persistantes font état de la réception prochaine de nouveaux matériels, dont des camions à benne pour la collecte des ordures pour les 12 communes dont l’EPIC Annaba Propre a la charge. Depuis 2018, la wilaya a dégagé des budgets au profit de cette entreprise dont les employés sont des contractuels avec un contrat de 5 années qui nécessitent un renouvellement. L’utilisation intensive des camions et leur utilisation abusive par le système des rotations font que le matériel, quelles que soient ses performances est réformé avant terme.
Selon nos sources, le parc de l’entreprise tourne avec une flotte de véhicules opérationnels, en plus de ceux à l’arrêt pour différentes pannes mécaniques et d’usure. En effet, 5 camions sont affectés a la cité Plaine Ouest, 2 à Oued Forcha, 1 à la cité Oued Kouba et 2 au centre-ville, sans oublier les autres camions affectés dans d’autres communes, El Bouni, El Hadjar Sidi Salem et Sidi Amar. Le parc de l’EPIC est un cimetière de véhicules défectueux, en rade pour des différentes raisons, attendant leurs réparations pour une remise en circulation. Avec la réception de 30 nouveaux engins, les problèmes liés au matériel seront résolus et les anciens camions seront réparés et mis en réserve.
Cependant, on croit savoir qu’une réunion de travail est prévue pour cette semaine, elle regroupera entre le wali d’Annaba et le directeur général de l’EPIC Annaba Propre ainsi que d’autres responsables pour trouver les solutions aux problèmes auxquels est confrontée cette entreprise dont le rôle qu’elle joue dans l’hygiène de la ville n’est plus à démontrer.
Par : Amar Ait Bara