Après la dissolution de son syndicat d’entreprise par l’Union locale d’El Bouni de l’UGTA, les travailleurs de l’Entreprise Publique Économique (EPE) FERROVIAL d’Annaba ont procédé, jeudi dernier, à l’élection d’un nouveau bureau syndical composé de 18 membres plébiscités pour les représenter en toute légalité devant leur employeur.
Ainsi, le spectre des conflits et des malversations semble s’éloigner, selon l’aveu de certains ouvriers. Il faudrait dire, il y’a quelques mois, l’entreprise Ferrovial était au cœur d’un scandale où huit mis en cause entre syndicalistes et cadres étaient dans l’œil de la justice.
Les prévenus étaient sous le coup de plusieurs chefs d’inculpations dont détournement de fonds publics, abus et mauvais usage de la fonction et vol de matériel coûteux transféré hors de l’établissement illégalement. Le verdict est ainsi tombé, le 19 juillet dernier, lorsque le juge près du tribunal d’El Hadjar a prononcé la peine de 3 ans de prison ferme dont une condamnation à 6 ans de réclusion par contumace.
Il faudrait rappeler que le scandale a été révélé au grand jour lorsque le PDG de l’entreprise a installé une commission d’audit dont les résultats ont révélé de graves dépassements par la disparition de matériels et équipements de l’entreprise. À la suite de quoi, le premier responsable de l’entreprise a déposé plainte.
Par : A.Ighil