C’est officiel, la commune d’El Hadjar dispose désormais d’une station d’épuration qui promet de modifier le paysage urbain de la commune. Ce projet était resté dans les placards depuis 2018, avant d’être concrétisé cette dernière semaine. Les habitants de la commune qui n’ont que trop longtemps dénoncé l’insalubrité de leurs quartiers de résidence, ont évidemment salué cette initiative porteuse de grandes promesses à la veille de la saison estivale.
Cette station qui dispose d’une capacité de traitement de 20 litres / seconde, répond à des normes très modernes et a été soigneusement installée, avec la collaboration de l’entreprise GTH (entreprise nationale de réalisation de grands travaux hydrauliques).
Cette station a pour but d’assainir les eaux usées urbaines, avant de les rejeter dans les cours d’eau. Contrairement à certaines croyances populaires enregistrées au niveau de la commune d’El Hadjar, cette station n’aura jamais pour vocation de transformer les eaux usées en eau potable.
L’insalubrité des rues de la commune, qui entraine la prolifération d’insectes ainsi que des odeurs nauséabondes surtout pendant les périodes de chaleur, seront toutefois de l’histoire ancienne pour les habitants des lieux.
Par : M. L