Par : Benyahia Abdelmadjid
Dans une déclaration exclusive à Le Provincial, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Batna, le ministre de la Santé, Pr Benbouzid a indiqué que la 4ème vague de covid-19 s’est installée en Algérie et qu’à ce niveau, des mesures de prévention doivent être prises au sérieux.
Insistant sur la situation, le ministre a toutefois indiqué que le nombre des contaminations à la covid-19 continue d’augmenter et celles-ci risque de se propager à nouveau dans le pays. Dans cet entretien avec Le Provincial, le ministre a rappelé en annonçant un bilan chiffré du total des cas confirmés depuis le début de l’épidémie du coronavirus en Algérie. Selon lui, le total des cas confirmés s’était élevé ainsi à 208.659 cas, alors que le nombre des malades guéris est passé à 143.125 cas. S’y ajoutent durant le mois de novembre de l’année en cours, 163 nouveaux cas confirmés du coronavirus, 103 cas de guérisons et 5 décès.
Selon des experts, cette épidémie évolue par cycles dans le monde. En Algérie, cette dernière a connu durant les deux dernières années, 3 vagues et les experts prévoient un 4e cycle avec une autre vague, sauf que ce dernier pourrait être plus dangereux, voire très complexe.
Le ministre a par ailleurs indiqué « Je suis franchement et vraiment surpris du peu d’engagement de la population envers la vaccination»,
Pour le Pr Benbouzid, « si on avait adopté une meilleure cadence, on aurait atteint certainement un nombre important de personnes vaccinées durant les 4 derniers mois (de juillet à ce jour), impliquant un résultat de 6 millions de personnes vaccinées. Aussi, on aurait pu toucher, les 70% de la population, âgés de 18 ans et plus ».
Et de rappeler qu’il a été mis à la disposition de la population plus de 42 bus équipés et installés un peu partout, notamment dans les centres commerciaux, chapiteaux et autres endroits à Alger et ce, pareillement à travers toutes les wilayas.
Par ailleurs, le ministre de la santé rappellera que les stocks de vaccins ont atteint plus de 13 millions de doses. Un stock qui risque d’atteindre sous peu sa date limite de conservation et qui ne sera par conséquent pas utilisable. Donc perdus.
En colère, il s’interrogera sur ce que veulent les algériens qui refusent la vaccination et n’y croient pas.
‘’ Il n’y a qu’à voir autour de nous les populations étrangères. Elles se vaccinent à temps et sans s’attarder sur l’intox des complotistes. « Pourquoi pas nous ? » dit-il. « A-t-on une immunité particulière ou spéciale qui nous incite à ne pas nous vacciner ? », soulignant que la situation épidémiologique actuelle que connaît l’Europe enregistre une hausse du nombre des contaminations au coronavirus qui nous pousse à prendre les précautions nécessaires pour faire face à une quatrième vague, tout en insistant sur l’intensification des actions de sensibilisation sur l’importance de la vaccination en exhortant les citoyens à se faire vacciner.
Le Pr Benbouzid, en appelle à la conscience des citoyens, insistant sur la vaccination car, ajoutera-t-il, nous ne souhaitons pas que les gens sollicitent des doses de vaccination au moment de la flambée de l’épidémie.