Par : M.L
L’ambassadeur d’Italie à Alger, M Giovanni Pugliese, était en visite, hier, à Annaba dans le cadre du partenariat qui lie son ambassade à l’université Badji Mokhatar Annaba.
Lors de cette visite officielle, M. Pugliese a été reçu par le recteur de l’université Badji Mokhtar, avec lequel il s’est naturellement rendu au département de langue italienne au niveau de la faculté de lettres et de sciences humaines à El Bouni.
Après avoir échangé avec les membres du département, l’ambassadeur a offert une collection de livres de didactique et littérature italienne au département. C’est le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui a adressé ce cadeau à l’UBMA, qui est un partenaire de longue date.
Cette visite au département de langue italienne qui est le point principal de cette rencontre, s’est soldée avec l’annonce d’une ouverture prochaine d’un « espace Italie » au niveau de la faculté.
Le deuxième point de cette visite éclair a été marquée au niveau de la faculté d’architecture, chargée de l’étude et la préservation du patrimoine nationale.
Cette courtoise visite avait pour objectif de consolider le partenariat de l’ambassade avec l’UBMA et d’entretenir des relations bilatérales pour la promotion et la diffusion de la langue italienne en Algérie.
Après Alger et Blida, l’université d’Annaba est la troisième université du pays à disposer d’un département de langue italienne. Celle-ci propose, d’ailleurs, un cursus complet allant jusqu’au master 2 de langue et littérature italienne.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Italie à Alger n’a pas manqué de préciser qu’il espérait collaborer avec l’UBMA dans d’autres projets portant sur la recherche scientifique pour les prochaines années. L’homme, qui œuvre à promouvoir l’italien en Algérie, a par ailleurs féliciter l’UBMA pour le nombre d’étudiants qui sont toujours plus nombreux à intégrer le département de langue italienne.