Une vaste opération de réhabilitation des ronds-points a été entamée au niveau du chef-lieu de la wilaya d’Annaba en prévision du Championnat d’Afrique de football 2023 des équipes locales pour lequel la ville de la Seybouse a été retenue pour organiser ces joutes et recevoir les hôtes de l’Algérie dans de bonnes conditions. En outre, de nombreuses opérations d’embellissement ont été prévues pour la circonstance où tous les trottoirs ont été refaits et repeints ainsi que d’autres endroits qui connaissent des opérations de toilettage.
Les itinéraires qu’emprunteront les délégations conviées à ces joutes, dont les tronçons aéroport Rabah Bitat-Annaba et en direction des deux stades Chabou Abdelkader et celui du 19 Mai 1956 ainsi que ceux qui mènent aux hôtels ; les routes ont été complètement relookées. Ainsi, les pouvoirs publics ont mis les bouchées doubles et beaucoup d’argent pour soigner l’image de marque et préserver le prestige de l’Algérie pour améliorer les prestations de services et rendre le séjour agréable aux hôtes africains. D’ailleurs, au niveau de la route nationale RN 44, des palmiers décoratifs ‘’Washingtonia’’ ont été plantés tout le long, avec celle qui mène au stade du 19 mai 1956. Le défi est lancé pour achever certains projets et le wali Djamel Eddine Berrimi a instruit les membres de l’exécutif d’achever tous les projets en instance avant la date butoir de ces jeux.
Cependant, on note la réfection du rond-point d’El Hattab avec le renouvellement de l’éclairage intérieur, et extérieur avec une lumière multicolore et la plantation de nouveaux arbres, ce qui a coûté plus d’un milliard de centimes à la municipalité. Il en est de même pour le grand rond-point situé à la sortie Sud de la cité Seybouse, ex-Joanonville où de nombreux bouquets de fleurs ont été repiqués, avec des décors exécutés à l’intérieur de celui-ci. Aussi, une charrette qui symbolise le commerce ambulant a été posée au centre de ce rond-point, bien que cette cité est côtière, ce qui a provoqué le mécontentement des riverains dont la plupart sont des pêcheurs. Heureusement qu’après la diffusion d’une vidéo sur ce sujet à travers les réseaux sociaux, le P/APC est intervenu pour y remédier et remettre de l’ordre en normalisant la situation en supprimant ce décor peu apprécié, en atténuant la colère des habitants de cette cité.
Selon le wali d’Annaba, l’organisation de cette manifestation à Annaba revêt une grande importance et apportera un plus pour la ville en matière de projets dont les citoyens bénéficieront dans le futur. Le défi doit également être relevé sur le plan organisationnel pour donner une meilleure image de l’Algérie. Cependant, les trottoirs des avenues qu’empruntent habituellement les délégations ont été peints en rouge et blanc, une sorte d’ornement. Notons, par ailleurs, que d’autres opérations d’embellissement et de réhabilitation des ronds-points seront entamées bientôt et qui cibleront celui de l’entrée de la ville à Sidi Brahim où on croit savoir qu’un jet d’eau y sera érigé.
Ainsi l’ex-Coquette Bône se fait belle pour le CHAN 2023, mais il faudrait penser à la préservation de ces acquis, surtout en ce qui concerne les infrastructures sportives qui restent toujours exposées aux actes de vandalisme. Tout un chacun espère que ces projets et infrastructures sportifs resteront en l’état après le CHAN 2023 pour en faire profiter tous les jeunes annabis et les clubs sportifs locaux, mais pour cela, un programme de maintenance doit être mis en place. Aussi, si cette manifestation du CHAN 2023 réussira sur le plan organisationnel, l’Algérie a de fortes chances d’être choisie pour abriter la prochaine coupe d’Afrique des nations CAN 2025.
Par : Amar Ait Bara