Par : A.A
Dans un souci de vulgariser les modes d’emploi, la maison d’accompagnement et d’insertion, une structure relevant du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a organisé, hier, un atelier de travail au profit des futurs sortants du CFPA Ahmed Boudermine, ex-polyvalent, et ce, en étroite collaboration avec l’antenne de Sidi Mabrouk de l’AWEM, l’agence de wilaya de l’emploi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions initiées par ladite structure dont l’objectif est d’accompagner les apprenants avant, durant et après le cursus de formation, estime le coordinateur de Dar El Mourafaka.
Un avis que la directrice de cet établissement, Mme Bendjeloul Nassima, a tenu a partagé dans une brève intervention inaugurale. Et, pour reprendre les dires de Fouez Madoui, un conseiller principal au niveau de l’annexe précédemment citée, ces ateliers seront ultérieurement sanctionnés par des attestations de participation. Et de reconnaitre, à ce propos, que les jeunes sortants des secteurs de la formation professionnelle ou de l’université ne sont pas suffisamment « outillés », en termes de techniques de recherches d’emploi. D’où l’importance de ces ateliers, a-t-il tenu à marteler.
De l’élaboration d’un CV, d’un bon CV, à l’entretien d’embauche, en passant, bien évidemment, par la rédaction d’une lettre de motivation, il faudrait tout préparer afin de multiplier ses chances d’être recruté par une entreprise étatique ou une boite privée, affirme Fouez Madoui devant l’assistance. Il s’agit là d’un travail d’accompagnement en direction d’une population qui maitrise, à priori, un métier, mais qui ne maitrise pas les techniques précédemment citées, précise l’orateur. Et d’expliquer, toujours dans cet ordre d’idées, que le postulant pour un poste de travail peut, aujourd’hui, via plusieurs applications, suivre sa demande et avoir plus d’informations sur les débouchés proposés. Une rencontre qui en appelle, certainement, à d’autres.