Les investisseurs de la zone industrielle d’Ain Sayed, dans la commune d’Ain Berda, se plaignent toujours de l’absence d’électricité malgré les travaux de raccordement lancés il y a cinq mois par la Sonelgaz. Cette opération devait permettre à plus d’une centaine d’investisseurs de démarrer leurs activités dans cette zone industrielle. Toutefois, cette absence d’électricité persiste et suscite une vague d’indignation parmi les propriétaires des industries concernées.
Les travaux, lancés le 16 novembre 2022, devaient couvrir une distance d’environ 39,720 kilomètres de réseaux électriques aériens et 22,25 kilomètres de réseaux souterrain. Selon les services de la Sonelgaz, les travaux en question ont été lancés à un rythme très soutenu, après le déploiement de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour réussir l’opération dans les plus brefs délais. Toutefois, la difficulté d’assurer une somme de 433 millions de dinars au niveau local a considérablement ralenti la démarche de raccordement au réseau électrique dans cette zone.
La résolution de ce problème semble dépasser le cadre des pouvoirs d’une autorité locale, en raison du coût élevé qu’implique l’installation d’un réseau électrique adéquat. Plus de 45 entreprises industrielles ont déjà entamé leurs projets dans la zone industrielle d’Ain Sayed sans avoir accès à l’électricité, ce qui rend leur situation très précaire.
Le directeur de l’industrie avait expliqué, dans un précédent entretien de presse, que la situation est très difficile pour les investisseurs et que la résolution de ce problème est primordiale pour le développement de la wilaya.
Face à cette situation, les investisseurs lancent un appel pressant aux autorités locales et centrales pour assurer des solutions rapides dans le but de résoudre ce problème crucial.
Par : I.N