L’unité de stomatologie et de prothèses dentaires, relevant de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) d’El-Khroub, est mise hors service à la suite des récentes intempéries. Ses personnels soignants ont été affectés vers d’autres structures sanitaires de la ville.
En effet, la toiture du laboratoire et autres parois, plafond, murs, parterre etc… avaient subi une rénovation il y a quelques années seulement, soit après l’effondrement d’une partie dudit labo, survenu à la suite des intempéries similaires et vent soufflant très fort ayant fait tomber de gros branchages sur le toit de cette unité durant l’année 2018.
Sa réfection aurait été réalisée, semble-t-il, dans la précipitation avec ce qui en résulte comme malfaçons et bricolages qui n’ont duré pas assez longtemps. Précisons, par ailleurs, que cette unité accueille beaucoup de patients pour des soins et autres extractions et prothèses dentaires avec de faibles moyens, matériels et produits, notamment ceux de l’anesthésie malgré l’abnégation d’un personnel doté d’une expérience accompagné de nouvelles recrues sorties fraîchement des instituts universitaires spécialisés et une poignée d’infirmiers qualifiés.
Tout ce beau personnel a reçu, hier, mercredi, des décisions d’affectation vers leurs nouvelles structures d’accueil qui sont, elles-mêmes, dépourvues de moyens, excepté des consultations médicales.
Cependant, les patients issus des couches populaires démunies seront les grands perdants de la fermeture de cette unité de stomatologie à cause de l’incurie de l’APC d’El-Khroub, délaissant son patrimoine de service public.
Les exemples de ce genre, depuis l’expulsion de la direction de l’Environnement rénovée à plus de 300 millions de centimes avant d’être cédée au SG de la mairie ; ou encore celui de l’ancien tribunal secoué par le séisme de 1986 avant d’être délaissé et cédé à un parti-Etat. Ces 2 patrimoines sont situés dans un même périmètre, l’un à côté de l’autre.
Par : Hamid DAOUI