Malgré les multiples réunions tenues par l’APC d’El-Khroub autour du plan Orsec et les directives du chef de l’exécutif, relatives au plan d’action estival et ses priorités, quant à la propreté de l’environnement, au ravalement des façades…etc, il semblerait que dans les actes concrets, la réalité est tout autre et ce n’est pas avec les récentes intempéries que les élus et leurs entreprises communales pourront justifier les retards. D’autant que chaque année, ce genre de catastrophes se produit depuis de longue date! L’une causes principales réside dans le manque d’entretien des lieux ainsi que l’urbanisation irréfléchie et sauvage, sans aucune étude et encore moins des suivis des travaux de chaussées et des canalisations d’évacuation des eaux pluviales et autres avaloirs et regards bouchés et sans couvercles, le plus souvent mal posés ou disparus…
Les immeubles collectifs d’habitation ne sont pas épargnés. Les services compétents sont insouciants, en dépit des réclamations des locataires, tantôt sur l’étanchéité des toitures, tantôt sur les eaux stagnantes dans les caves et certaines malfaçons des revêtements des sols.
Ainsi, des locataires se plaignent des caves des Bts 11 et 12 de la Cité 312 lgts à El-Khroub.
Celles-ci regorgent d’eaux usées, de rats “gros comme ça” et d’odeurs nauséabondes qui enveniment l’état des lieux des habitants. Avec la montée du mercure et ses chaleurs après les averses récentes, ces locataires sont hantés par la prolifération de toutes sortes de bestioles et de moustiques. Ce qui ne manquera pas de se manifester sur la santé publique des habitants et, en particulier des enfants en cette période scolaire.
Par : H.D