Dans une annonce diffusée, hier, sur la page officielle du Comité de la ville, il a été révélé la mise en place d’une nouvelle station de base de télécommunications relevant de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo au niveau de la localité d’El Kalitoussa, relevant de la commune de Berrahal. Selon le même communiqué, les travaux de réalisation de cette station ont d’ores et déjà débuté dans la journée d’hier.
Il s’agit, en effet, d’une initiative entreprise par le chef de l’Exécutif local, M. Abdelkader Djellaoui, suite à une visite effectuée récemment au niveau de cette localité dans le cadre de l’inspection de la réalisation des projets de logements dans la commune. Lors de ladite visite, les habitants se sont adressés au wali pour faire part de leurs préoccupations liées au manque, voire l’absence de la couverture téléphonique et l’accès à l’Internet au niveau du pôle urbain d’El Kalitoussa. Il est également important de préciser, dans le même contexte, que le début des travaux a été supervisé, hier, par le directeur des Télécommunications d’Annaba, accompagné du représentant d’Ooredoo.
Pour ce qui est de la couverture Internet fixe, les autorités locales ont précédemment fait savoir que la localité dispose d’une couverture par la fibre optique. Or, il semble que la connectivité Internet n’est pas à la hauteur des attentes des habitants. Il est important de noter, dans le même contexte, que, selon les informations officielles, le déploiement graduel de la fibre optique sur l’ensemble du territoire local est en cours, avec environ 22.500 familles déjà connectées à cette technologie de pointe.
Cette année, un programme est en cours pour connecter 109 nouveaux quartiers, touchant 31.000 familles. En outre, la modernisation des réseaux existants est en cours, avec 18 quartiers en cours de transition de câbles en cuivre à la fibre optique. Même avec une couverture exclusivement en fibre optique, les habitants se plaignent d’une baisse de débit qui rend difficile de percevoir la différence tant vantée entre cette technologie et les câbles en cuivre. C’est un rappel que même avec la dernière technologie, des ajustements continus sont nécessaires pour garantir une expérience Internet sans accroc.
Par : I.N