Les opérations chirurgicales débuteront cette semaine à l’Etablissement Hospitalier Spécialisé Abdellah Naouri au niveau du service de gynécologie, suite à sa réhabilitation visant à faciliter l’accès aux services de santé et à améliorer les conditions de travail des professionnels.
La directrice de l’EHS Abdellah Nouaouria, Mme Kmidi Ahlem, a annoncé l’acquisition d’un nouveaux équipements pour assurer une meilleure prise en charge des patients et combler le déficit constaté dans plusieurs services, notamment la pédiatrie et la gynécologie. Ces services ont récemment bénéficié de tuyaux d’aspiration, de matériel d’anesthésie et de réanimation. De plus, une nouvelle table d’accouchement et une table d’opération ont été mises à disposition. Ce qui est d’autant plus important compte tenu de l’état défectueux de la seule table d’opération existante au service de chirurgie pédiatrique.
Il convient de noter que le DSPS d’Annaba, le Dr Daamach Mohamed Nacer, a réuni les directeurs des établissements hospitaliers au siège de la wilaya. L’objectif de cette réunion est de leur confier des missions spécifiques et leur donner des directives en vue du démarrage de l’opération basée sur la feuille de route établie par le ministre de la Santé, intitulée “La stratégie du Programme d’Action pour les Patients (PAM)”. Cette stratégie est structurée autour de 7 axes fondamentaux visant à améliorer la qualité des services fournis, notamment en ce qui concerne la réception des patients, les soins d’urgence, l’entretien et l’hygiène, et à favoriser un climat d’entente et de concertation entre les malades et les médecins.
Le DSP a également confirmé, lors de cette réunion, que cela ne constitue que le premier pas, et que d’autres réunions périodiques seront programmées pour atteindre les objectifs fixés et mettre en œuvre des améliorations significatives dans le secteur de la santé.
Par : S.I