Les travaux se poursuivent sur le projet des 32 établissements d’enseignement qui doivent être livrés pour la prochaine rentrée scolaire. Répartis sur plusieurs communes de la wilaya, ces établissements sont concernés par des travaux de construction d’extension ou de remise à niveau.
En d’autre terme, il n’y aura pas de vacances pour les acteurs de ces projets dont les travaux battent leur plein.
En tout, ce sont 11 nouveaux établissement scolaires qui devront être finalisés afin d’accueillir les élevés à la prochaines rentrée scolaire. On compte ainsi, 6 établissements d’enseignement à El Bouni, 2 d’entre eux sont situés à Boukhadra, un à Bouzaaroura, 2 à El Kantra et un établissement à El Besbes. Deux établissements d’enseignement moyen ouvriront également leurs portes à Ain Sayd et Bouzaaroura. Les poles urbain d’El Kalitoussa et El Kantra accueilleront quant à eux deux nouveaux lycées.
Cette rentrée scolaire est porteuse de grands gages venant de la direction de l’éducation qui est suivi de près par le wali M. Berimi.
Avant même le début de la saison estivale, vavait fait une large tournée pour se rendre compte de l’état concret de ces projets qui tendent avant tout à faciliter le quotidien de milliers de familles. En effet, le but premier de ces projets est d’assurer des établissements scolaires de proximité au niveau de tous les quartiers de la wilaya particulièrement ceux situés en zone rurale.
Lors de sa précédente tournée relative au secteur de l’éducation fin avril, le wali avait rappelé, à plusieurs reprises, la nécessité d’établir une expertise technique concernant l’établissement scolaire Benamiour Abdelkader. Le but est de démolir cette établissement désormais vétuste, pour entamer aussitôt sa reconstruction.
Ainsi, il n’est pas question de supprimer cette école primaire, mais de la reconstruire avec des standards plus actuels afin de contenir un plus grand nombre d’élèves, et ainsi diminuer l’affluence vers les établissements voisins. La prochaine rentrée nous livrera les réponses relativement à cet établissements devenu un véritable point noir pour le secteur.
Au cours de sa sortie sur terrain, à la veille de l’Aïd, M. Berimi avait également inspecté en compagnie de la directrice de l’éducation, les projets du secteur qui doivent être livrés au plus tard début septembre 2023.
Ainsi, il a contrôlé le projet de construction d’un lycée, ainsi que celui d’une école primaire de type D, au niveau du quartier des 2000 logements à Merzoug Amar, dans la commune de Sidi Amar. Il en est ressorti que les entreprises en charge des projets sont tout à fait disposées à les livrer au plus tard pendant le mois d’août, permettant ainsi aux élèves de regagner leurs clases dans les temps.
Concernant le projet de l’école primaire de Boukhadra 3, qui comptera 12 classes pédagogiques, le wali a insisté sur la nécessité de revoir les plans en y intégrant une cantine scolaire, il a octroyé une enveloppe d’un milliard de centimes à la commune d’El Bouni pour mener à bien cette modification dans les délais précédemment établis, soit avant le mois de septembre.
Comme cela a été le cas lors de la réunion qui a précédé cette sortie sur terrain, aucune perturbation ne semble être en mesure de retarder la livraison des projets attendus pour l’année scolaire 2023/2024.
Par : R.C