Par : M. L
Depuis samedi, un point de vente de poissons d’élevage frais, a été installé au niveau du port d’Annaba pour permettre à tous les foyers d’accéder aux produits de la mer, devenus inaccessibles pour les petites et moyennes bourses.
Cette démarche émane des bureaux de la direction de la pêche et des ressources halieutiques qui projette de multiplier ces points de ventes de produits d’élevages à travers les différentes communes de la wilaya. Elle n’est autre que le fruit des sessions de formations et des aides et encadrements qu’a dirigé ladite direction ces dernières années pour promouvoir l’élevage de poisson dans la wilaya.
Ainsi, sur le stand installé au niveau du port de pêche de la Grenouillère, on retrouve deux types de poisson d’élevage, à savoir, la daurade et le Tilapia. Moins connus, en Algérie, le Tilapia n’est autre que le poisson le plus consommé au monde. Ce poisson à chair blanche est très riche en Omega 3 et n’a rien à envier aux poissons de choix en matière de nutriments.
Le point de vente installé à la Grenouillère a déjà attiré beaucoup de monde deux jours seulement après son ouverture. Nous nous sommes rapprochés de certains des acheteurs que nous avons rencontrés sur place, tous sont heureux de cette initiative qui vient modifier leurs menus hebdomadaires sans les ruiner pour autant. Les consommateurs en question ont d’ailleurs appelé à diversifier les produites proposés pour leur offrir plus de choix.
De l’autre côté et à quelque pas de ce stand, nous avons rencontré un pêcheur du port d’Annaba, celui-ci n’a pas manqué d’émettre quelques réserves quant à la qualité de ces poissons d’élevage.
« Quand on enlève tous les nutriments d’un poisson c’est normal qu’on le vende à ce prix, autant acheter du poulet, ça revient au même. »
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas fait dans la demi-mesure, et deux réflexions sont revenues en masse : « Pourquoi devrions-nous manger du poisson d’élevage alors que nous vivons dans une ville côtière qui a son propre port de pêche ? ». « Où vont les quantités de poissons pêchées au large, en inondant le marché de poissons, le prix viendrait forcément à baisser »
Le fait est, que le poisson d’élevage n’est et ne sera jamais aussi riche en nutriment que le poisson sauvage, toutefois il est important de préciser, qu’il ne représente en rien un danger pour la santé du consommateur surtout s’il n’est pas consommé de manière quotidienne. Parallèlement, les bienfaits sont moindre comparé au poisson sauvage.
Les poissons d’élevage, sont nourris à l’aide de croquettes visant à accélérer et multiplier par 10 la croissance du poisson. Ici, comme dans beaucoup d’élevages, les poissons sont entassés par milliers et tombent souvent malades. Ils sont donc soumis à des antibiotiques, des produits chimiques et des pesticides. Certes, ces produits sont contrôlés mais reste imprégnés dans la chaire du poisson une fois dans l’assiette du consommateur. En bref, il est important de témoigner de la transparence pour indiquer ces détails aux consommateurs les moins informés sur le sujet, le choix de consommer ou pas ces produits dépendra d’eux…