Par : B.N
Une nouvelle ligne de transport a été assurée, ces derniers jours, reliant le chef-lieu de la wilaya d’Annaba à la nouvelle ville Benmostfa Benaouda (ex-Draa Eriche). En effet, cette nouvelle ligne est exploitée par l’Entreprise publique économique du transport des voyageurs Est (EPETV- Est) dans le but d’atténuer la pression appliquée sur le secteur du transport sur le territoire de la wilaya. Reliant la station Kouch Nour Eddine à la nouvelle ville Benmostfa Benaouda, cette nouvelle ligne s’avère différente de celle exploitée par les opérateurs privés. En effet, les autobus assurant ce trajet emprunteront la route principale mentant à la cité 837, ensuite la cité des 2500 logements avant de s’arrêter au niveau de la cité 712 logements publics participatifs. L’autobus se dirige par la suite au rond point situé au milieu de la cité communément appelée Ozka. Pour ce qui est du retour, l’autobus en question passera par la cité 588 logements AADL ainsi que celle des 914 logements, située à proximité du dernier arrêt avant de retourner vers la cité des 2500 logements pour enfin prendre la route principale vers la commune d’Annaba.
Cet actuel trajet contribuera à résoudre le problème des habitants de Draâ Errich qui ont subi un véritable calvaire généré par le manque, voir l’absence, de nouveaux moyens de transport. Les habitants de la wilaya ont lancé, depuis quelques mois, une campagne dans laquelle ils ont réclamé d’assurer le transport par le biais des entreprises publiques pour faire face au diktat adopté par les opérateurs privés à travers la majorité des lignes existantes sur le territoire local.
Selon nos sources, au sein de la direction du Transport de la wilaya d’Annaba, le manque des moyens de transport est dû au fait que les opérateurs privés, activant dans le secteur concerné, ont limité leurs activités à cause des restrictions imposée par rapport à l’importation. Ces investisseurs ont du mal à se procurer des moyens de transport vu leur cherté.
Il est important de préciser que plusieurs lignes ont été créées au niveau de la commune de Annaba, El Bouni et Sidi Amar au cours de l’année dernière. Cependant, ces lignes manquent toujours de moyens de transport. La direction concernée n’a pas reçu suffisamment de demandes d’autorisations d’exploitation pour les raisons déjà mentionnées, ce qui fait que contrôle de ces lignes s’avère difficile en dépit de tous les efforts déployés.