Dans le cadre d’une démarche visant à assurer un approvisionnement constant en produits alimentaires essentiels à la population, la direction du Commerce de la wilaya d’Annaba a récemment ouvert 14 points de vente dédiés aux légumineuses sèches. Cette initiative s’est concrétisée grâce à la coordination entre plusieurs acteurs-clés, dont la Coopérative des Céréales et Légumineuses Sèches d’Annaba (CCLS), l’Établissement Public Économique de Distribution et d’Emballage des Produits Alimentaires (DICOPA), et la Société Nationale des Industries Alimentaires, AGRODIV.
Ces points de vente couvrent un large éventail de légumineuses, y compris des variétés telles que les lentilles, les pois chiches, les haricots, et le riz, qui sont des éléments essentiels de la cuisine locale. Ainsi, les consommateurs d’Annaba bénéficient d’un accès facilité à ces produits de base, contribuant ainsi à la stabilité de l’approvisionnement alimentaire dans la wilaya.
Les points de vente de légumineuses sèches sont désormais répartis dans diverses zones, y compris la rue l’Avant-Port, la Tabacoop et la cité Elisa dans la commune d’Annaba. Dans la commune de Berrahal, la localité d’El Kalitoussa est également desservie, tandis que le marché couvert de la cité Boukhadra 03, dans la commune d’El Bouni, est une autre option pour les résidents.
Les habitants de la commune d’El Hajar peuvent se rendre dans le quartier Atoui Salah pour accéder à ces produits essentiels. La commune de Séraïdi, celle de Tréat, Chetaibi, et Ain Berda disposent également de points de vente dans leurs centres respectifs.
Pour veiller à la qualité des produits et à l’intégrité du marché, la direction du Commerce de la wilaya d’Annaba a mis en place une surveillance rigoureuse. Des équipes sur le terrain effectuent des contrôles réguliers dans les points de vente, les magasins et les espaces commerciaux dans le but de viser à prévenir tout acte de fraude ou de manipulation commerciale, assurant ainsi que les consommateurs reçoivent des produits de qualité.
Cette initiative de distribution de légumineuses sèches s’inscrit dans un programme de travail continu, y compris les jours fériés. Elle répond à un besoin vital de la population, en particulier en périodes d’incertitude alimentaire.
Par : I.N