Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré, vendredi à Accra, M. Alban Sumana Kingsford Bagbin, président du Parlement du Ghana, dans le cadre de sa participation à la 3e édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025, en tant que représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce fut un moment important d’échange pour renforcer les liens entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, M. Bagbin a accueilli M. Boughali et sa délégation avec enthousiasme, soulignant “la profondeur des relations bilatérales établies de longue date avant l’indépendance du Ghana”. Il a mis en avant l’importance de l’Algérie pour le Ghana, affirmant que “l’Algérie a toujours été et demeure une source d’inspiration pour le Ghana grâce à ses positions historiques et ses principes inébranlables”. En outre, M. Bagbin a rappelé que “les Parlements sont la voix des peuples”, et a souligné l’impératif d'”intensifier et d’unifier les efforts parlementaires pour défendre les droits des peuples africains et d’assurer leur indépendance à part entière”.
En réponse, M. Boughali a salué “les relations bilatérales historiques remontant à l’époque des luttes de libération nationale”, époque durant laquelle les deux nations se sont unies dans leur lutte contre le colonialisme.
M.Boughali a réitéré “les positions immuables de l’Algérie sur ses principes de politique étrangère”, en insistant sur la “non-ingérence dans les affaires internes des pays, le bon voisinage, la coopération, et le soutien aux mouvements de libération légitimes pour éradiquer le colonialisme, l’occupation et la discrimination raciale en Afrique et dans le monde”. L’unité africaine a également été un sujet clé, M. Boughali affirmant que la réalisation de cette unité “est le seul moyen de garantir une indépendance réelle dans tous les domaines”. Il a cité l’ancien président ghanéen, feu Kwame Nkrumah, comme une figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de l’Afrique, soulignant l’importance de préserver “le legs de ces leaders africains qui se sont sacrifiés pour l’unité et la souveraineté des peuples africains, en s’opposant à toute dépendance aux puissances étrangères”.
Il a par ailleurs, évoqué la question du Sahara occidental, exprimant ses regrets face à “le revirement du Ghana vis-à-vis de cette question”, malgré le fait que “ce pays ait été historiquement l’un des fervents défenseurs des causes de libération légitimes”. M. Boughali a émis le vœu que “le Ghana se ressaisisse en faveur de ses positions traditionnelles soutenant les droits des peuples”, appelant à une cohésion avec “le legs de ses défunts leaders qui ont lutté pour la solidarité africaine”.
Enfin, au terme de cette rencontre, le président de l’APN a mis l’accent sur “l’importance de promouvoir les relations économiques et commerciales à la mesure des relations politiques profondes entre les deux pays”. M. Boughali a conclu en adressant une invitation officielle à son homologue ghanéen pour visiter l’Algérie “dans les meilleurs délais”, afin de continuer à développer cette coopération bilatérale sur tous les plans.
Par : S.A.B.