Initialement prévue le 18 février, la clôture des inscriptions relatives à la deuxième session du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a été prorogée au 26 février prochain. Une décision prise par le département de Yacine Merabi afin de donner une autre chance aux demandeurs de formation qui hésitent encore à s’inscrire dans les spécialités programmées, notamment en apprentissage et en formation à distance.
C’est une opportunité qui s’offre ainsi aux jeunes indécis, affirme Mohamed Trad, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Constantine. Ledit responsable a tenu à lancer un énième appel en direction des parents, appelés à contribuer aux efforts déployés par le secteur, en termes d’information et de sensibilisation des jeunes en quête d’une qualification professionnelle. Certes, l’élaboration d’un projet professionnel relève exclusivement des missions des conseillers à l’orientation, mais les parents ont leur part de responsabilité, a-t-il tenu à préciser. Si le jeune recalé du système scolaire vit, en quelque sorte, une situation de confusion, en termes de choix professionnels, c’est aussi la faute aux parents. Selon notre interlocuteur, la communication a déserté, à dire vrai, la famille algérienne.
Et, ce ne sont certainement pas les exemples, dira-t-il, qui manquent pour illustrer ce triste constat. Nos candidats viennent généralement sans la moindre idée sur leur avenir professionnel, ajouta-t-il, ce qui complique davantage notre mission. Mais, quoi qu’il en soit, nous sommes condamnés, dira-t-il en substance, à aider, ou plutôt à accompagner ces candidats indécis. La balle est désormais dans le camp de ceux qui préfèrent s’adosser aux murs de leurs quartiers au lieu d’apprendre un métier, conclut-il. Il est à rappeler, de notre part, que le temps est aux métiers. Pour rappel, plus de 12.000 postes pédagogiques, tous modes et tous dispositifs de formation confondus, sont proposés aux candidats de cette rentrée programmée, faut-il le souligner, au milieu d’une année scolaire.
Par : A.A