La grande salle de réunions de la Wilaya de Biskra a été le théâtre, ce mardi 13 août dernier, d’une session élargie du Conseil exécutif, sous la présidence de M. Lakhdar Seddas, wali de la Wilaya de Biskra. Cette rencontre a réuni le Sg et le président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya pour examiner plusieurs dossiers cruciaux relatifs au développement local.
Au centre des discussions ont figuré divers projets en préparation pour la rentrée universitaire 2024/2025. M. Seddas a dévoilé la création de 2.000 nouvelles places pédagogiques au pôle universitaire de Chetma, ainsi que l’ouverture d’un restaurant universitaire central pouvant servir jusqu’à 800 repas par jour. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des étudiants.
En outre, le pavillon universitaire de Chetma 7, récemment agrandi de 1.000 lits supplémentaires, sera opérationnel dès le début de la prochaine rentrée universitaire, offrant ainsi davantage de places d’hébergement. La présence du directeur de l’Université Mohamed Khider et des responsables des œuvres universitaires (DOU) de Chetma et de Biskra, témoigne de l’importance de ces développements.
Par ailleurs, le directeur de l’Administration locale a indiqué que les procédures de sélection des fournisseurs pour les cantines scolaires sont, désormais, complètes. Environ 100.000 élèves bénéficieront de repas chauds dès la rentrée. La wilaya de Biskra, qui compte plus de 208 cantines scolaires, 16 cantines centrales et 66 classes aménagées en cantines, s’engage à offrir des repas de qualité.
D’autre part, les mesures prévues pour le transport scolaire, à partir de la prochaine rentrée, seront mises en place pour prendre en charge plus de 17.000 élèves attendus.
En parallèle, la prime de solidarité scolaire de 5.000 DA a été versée aux parents d’élèves fin juillet, bénéficiant à plus de 60.000 personnes. L’opération de la fourniture des cartables scolaires a, de même, été finalisée, avec une distribution prévue avant la rentrée scolaire.
Enfin, la question de la régularisation des dossiers des contrats de concession a été abordée, conformément à l’arrêté ministériel du 11 novembre 2022. Dans ce contexte, le wali a exprimé son mécontentement face à la lenteur du traitement de ces dossiers et a préconisé une révision des méthodes de travail pour accélérer l’octroi des contrats de concession aux agriculteurs, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Cette réunion a réuni l’Inspecteur général de la Wilaya, les chefs de daïras, les directeurs du Conseil de la wilaya, les maires et le président de la commission de l’Education de l’Assemblée Populaire de la Wilaya, soulignant ainsi l’importance des questions abordées pour le développement local.
Par : N.Bensalah