Dans cet entretien accordé à Le Provincial, le wali de Batna, Mohamed Benmalek, nous révèle dans les moindres détails, l’ensemble des projets réalisés, en cours ou à venir, prévus pour accélérer le développement à Batna, à court, moyen et long termes.
Le Provincial : Lors de vos visites multipliées dans la wilaya de Batna, vous avez inspecté différents projets, notamment ceux réalisés et ceux en cours de l’année 2023 ? Pouvez-vous, également, nous éclairer un peu plus sur le développement de manière générale dans la wilaya?
Le wali : «Le niveau de réalisation des projets est appréciable et les perspectives prometteuses. De prime à bord, je souhaite que cette rencontre aboutisse aux résultats escomptés qui visent à éclairer les citoyens de la wilaya sur la situation actuelle de développement de leur wilaya et les projets futurs qui nous mènent à être optimistes et très confiants. Les perspectives sont prometteuses en matière de création de richesses et de valeur ajoutée, portant au plan de la création d’emploi au profit des jeunes».
Le Provincial : Quel est votre bilan d’activité pour l’année 2023 ?
Le wali : «Notre objectif en finalité consiste en la prise en charge des préoccupations de la population qui nous a incité à redoubler la cadence des visites sur terrain pour constater de visu l’état d’exécution des projets et de fixer une stratégie et un mode opératoire pour redresser, un tant soit peu, la situation et d’impulser une dynamique dans les différents chantiers. S’agissant, bien sûr des réalisations durant l’année 2023 et pour ne citer que quelques secteurs névralgiques, on note à titre d’exemple : la rénovation de la conduite d’adduction à partir du barrage Beni-Haroun sur une distance de 54 km pour un montant de 30 milliards/Da, le raccordement en énergie électrique du barrage de Bouzina, l’inscription de la réalisation de 5aires de stockage d’une capacité de 250.000 quintaux et un silo d’une capacité d’un million de quintaux, la réalisation d’un pavillon des urgences à l’EPH Batna, un centre de transplantation des organes, et l’inscription d’un projet pour la réalisation d’un nouvel hôpital de 120 lits à Ain-Touta. Outre, la mise en service d’une salle de soins dans la commune de Béni-Fedala, ainsi que 2 blocs opératoires dans la daïra de T’Kout et Théniet El-Abed, la réalisation des deux pavillons des urgences et réanimation au CHU de Batna et l’hôpital de Barika, sans pour autant oublier l’acquisition de 15 ambulances. Et enfin, pour assurer la sécurité sanitaire, il a été procédé également à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un nouvel hôpital universitaire (inscrit) doté de 500 lits à Batna. S’y ajoute, la pose de la première pierre pour la réalisation de trois (3) grandes firmes de fabrication de la matière première des médicaments pour un montant de 300 milliards, s’agissant de l’insuline, aspirine, paracétamol, ceux des maladies de cardiologie, diabète, et les anti-inflammatoires, entre-autres.
Secteur de la santé
«En outre, 19 journées médicales et prises en charges ont été organisées à travers les différentes communes de la wilaya ciblant plusieurs spécialités, orthopédie : 5 malades, malformations congénitales : 150 patients opérés, transplantation d’organe : 750 opérations effectuées, ophtalmo : 100 opérations, greffe de cellules de souches autologues : 152 opérations, en plus de la greffe de rein en collaboration avec des spécialistes de la République de Mauritanie. Il est à noter l’ouverture du nouveau service de la Médecine nucléaire, en plus de l’équipement du service de la greffe de la moelle-osseuse, et le renouvellement des équipements du service de réanimation au niveau du Centre Anti-Cancer (CAC)».
Secteur de la jeunesse et des Sports (DJS)
«On a procédé à l’inscription d’une étude pour la réalisation de 4 structures sportives (2 piscines, dont une olympique et 2 complexes sportifs). En plus, la mise en exploitation d’un stade 1.500 places à Hamla, l’équipement de la piscine de Bitam, la réalisation d’un terrain de football dans la commune d’Azil Abdelkader et le revêtement de 3 autres terrains de foot en gazon.
Secteur des ressources en eau
«En matière de ressources en eau, il a été procédé à l’extension et la réalisation du réseau d’AEP de la commune de Batna pour un montant de 40 milliards/Cts et la réalisation d’un forage 800 Ml pour un montant de 10 milliards/Cts, la réhabilitation des réseaux d’AEP des communes de Beni Fedhala et Maafa, pour un montant de 10 milliards de cts, ainsi que 2 forages de 800 ML/chacun, l’extension du réseau d’AEP de la ville de Batna pour un montant de 280 milliards de cts, sachant que ce réseau date des années 1937.
Le Provincial : Qu’en est-il de l’investissement dans la wilaya ?
Le wali : «En matière d’investissement, il a été enregistré l’accord avec la société nationale Fondal pour relancer tout d’abord l’usine Glovise (ex-KIA), la récupération du complexe avicole de Djerma, ainsi que la briqueterie de Fesdis. La levée des contraintes sur 131 projets d’investissement ayant généré 10.854 postes d’emploi directs et 5.132 postes d’emploi indirects, la récupération de 120 ha de foncier industriel des investisseurs défaillants. La wilaya de Batna est devenu un pôle économique par excellence. Elle compte plus de 10.000 unités économiques, dont 12 grandes usines de céramiques qui contribuent d’une manière significative dans la création de la richesse (en plus de 3 autres usines en cours d’exploitation entre-autres). A titre d’exemple, le montant d’exportation a atteint 220 millions/Dollars et ce, depuis l’année 2021.
Le Provincial : L’énergie ?
Le wali : «En matière d’énergie, avec le raccordement en électricité de 12.249 foyers pour un montant de 525 milliards, le taux est passé de 90% à 97% à la fin de l’année 2023. Quant au gaz, le raccordement a été réalisé pour les 11.035 foyers, estimés pour un montant de 400 milliards. Ce qui a permis au taux de pénétration de passer de 80% à 87% à la fin de l’année 2023, s’y ajoutent deux (2) postes réalisés d’une capacité de 30.000 N M3/heure chacun, avec la réalisation de 45 km, et le renforcement de réseau gazier à travers la wilaya de 50 km».
Le Provincial : Quel sont les projets à réaliser en 2024 ?
Le wali : «En somme, les projets, appelés à être réceptionnés au cours de cette année, se résument comme suit : la réalisation de 24 km de la tranche de la conduite du barrage Beni-Haroun, la réalisation de 60 forages à travers la wilaya, le raccordement de 28 forages en énergie électrique avec l’acquisition de 200 pompes, la mise en service de la station de refoulement de Beni Haroun à la station d’épuration (diamètre 1000 MM) pour bénéficier de 50.000 M3, la réalisation de 10 forages pour un montant de 35 milliards/cts, plus la réhabilitation de 20 forages, équipement et électrification de 20 autres forages, l’extension et la rénovation des réseaux AEP à travers la wilaya pour un montant de 35 milliards en matière d’énergie, l’électrification de 5.737 foyers pour un montant de 400 milliards, le raccordement en gaz de 7.197 foyers pour un montant de 320 milliards, la réalisation d’un poste 60/30 MVA (20 milliards), la réalisation de 2 postes d’une capacité de 10.000 N M3/heure pour accompagner les investisseurs au niveau des zones de Djerma et Ain Yagout.
En terme de logements, la réalisation de 3.956 unités et la notification à la wilaya de 10.732 unités, réparties comme suit : 3.000 LSL, 6.000 aides à l’habitat rural, 100 LPA, 1.632 lotissements sociaux. S’agissant du secteur de la santé, la réalisation de 21 salles de soins au profit des zones éparses, 2 maternités rurales à Bouzina et Ouled sellam, une polyclinique à Nara, l’acquisition de 67 véhicules, et la mise en service d’une polyclinique à Batna.
En matière de structures sportives, le dégel du stade olympique de 30.000 places, la piscine olympique, la piscine semi-olympique, 2 complexes sportifs et une salle omnisport de 500 places.
En ce qui concerne le secteur de l’éducation, la livraison de trois (3) lycées, un (1) CEM, trois (3) écoles primaires, 25 classes extension (primaire), 24 classes extension (moyen) et 4 cantines».
Le Provincial : Qu’en est-il des projets gelés ?
Le wali : « Il s’agit de trois (3) grands projets structurants qui ont été gelés auparavant par mesure d’austérité. Dès notre installation à la tête de cette wilaya, en septembre 2022, nous n’avons pas cessé un jour de réclamer la levée du gel sur les projets concernant la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire, le tramway et le stade olympique. Les démarches entreprises par nos soins ont abouti, enfin, à l’annonce de la levée du gel sur le projet de réalisation d’un stade d’une capacité de 30.000 places pour une A.P de 50 milliard (étude), auquel un terrain lui a été réservé d’une superficie de 60 ha. Il en est de même pour le projet du CHU, dont l’inscription a été faite et l’assiette foncière dégagée au niveau du pôle urbain Hamla. Un autre projet, dont l’importance est vitale, a été dégelé. Il s’agit de la station d’épuration pour un montant de 500 milliards de cts. Quant au projet restant (tramway), nous ne ménageons aucun effort jusqu’à l’aboutissement de notre demande».
Le Provincial : Citez-nous quelques indicateurs concernant le développement d’une manière générale ?
Le wali : «L’exécution des programmes octroyés à la wilaya a permis d’atteindre un niveau appréciable dans le développement d’une manière générale, qui s’est répercuté positionnement sur le cadre de vie de la population. En matière de raccordement en AEP, le taux a atteint 96%, contrairement à l’année 2022 qui était de 93%. Le raccordement au réseau d’assainissement est de 95%, alors qu’il a atteint 89% en 2022, avec une dotation journalière en eau potable de 150 L/j par personne (110 L/j en 2022) et une couverture par le réseau d’AEP de 96% (90% en 2022). En matière d’énergie, le taux de raccordement en énergie électrique a atteint 97,5%, contrairement à l’année 2022 qui était de 90%, et le raccordement en gaz a atteint 87.5% (80% en 2022). Quant au réseau de transport, qui était à 70% en 2019, il a atteint un taux de 100% en 2024.
S’agissant du secteur de la santé, les ratios sont les suivants : 2 lits/1000 habitants, 1 polyclinique/24.000 habitants, 1 salle de soins/5.500 habitants, 1 médecin généraliste/1400 habitants, 1 médecin spécialiste/2400 habitants, 1 dentiste/8400 habitants, 1pharmacien/12.000 habitants.
S’agissant du logement, le taux d’occupation (Tol) est de 4.43 actuellement. Ce dernier sera diminué sensiblement au cours de cette année après la livraison du programme en cours de réalisation et le lancement du reste à réaliser ».
«En conclusion, nous vous remercions de nous avoir accordé cette aubaine pour exposer d’une manière succincte certains indicateurs et données liés au développement de la wilaya. Je lance à travers votre journal un appel à tous les partenaires de nous prêter aide et assistance pour une meilleure prise en charge des préoccupations de la population».
A suivre 2e partie.
Par : Benyahia Abdelmadjid