Un potentiel scandale relatif au détournement de fonds sur des comptes chèques postaux, plane au-dessus des employés de la recette principale de la grande poste d’Annaba.
Suite à deux plaintes déposées par des clients d’Algérie Poste relevant de la Recette principale d’Annaba, une commission d’enquête diligentée par la direction générale d’Algérie Poste a investi les locaux de la grande Poste, pour mener une enquête destinée à déterminer s’il y a eu un détournement de fonds de la part des employés.
A l’heure qu’il est, l’enquête est toujours en cours et la communication sur le dossier est, on ne peut plus fermée. Toutefois, une source proche du dossier nous a confié qu’un agent de la poste et un inspecteur ont été placé sous mandat de dépôt en attendant la clôture de l’enquête.
Pour l’heure, il manquerait une somme de plus de 300 millions de centimes au total. Cette somme a été prélevée de deux comptes conséquents. Le premier appartient à un avocat, exerçant au niveau de la wilaya et le second à un ressortissant algérien, résidant en France. Ce sont ces deux hommes qui sont à l’origine des plaintes déposées à l’encontre de la grande Poste d’Annaba.
Pour l’heure, les enquêteurs accomplissent un travail de fond relativement aux comptes postaux les plus importants. En effet, les clients disposant de comptes épargnes considérables sont tous convoqués pour vérifier si les prélèvements effectués ces derniers mois ont été réellement effectués par eux ou s’il s’agit de prélèvements d’une tierce personne exerçant au niveau de la poste.
Au terme de l’enquête, d’autres personnes exerçant au niveau de la poste pourraient venir à être impliquer de près ou de loin dans cette affaire.
Cet incident intervient un an après une précédente affaire de détournement au niveau de la poste de Berrahal, lorsqu’une bande organisée avait détourné d’importantes sommes en utilisant de fausses pièces d’identité.
Par : M. L