Nombreux sont les internautes de la périphérie de la ville du vieux Rocher qui se plaignent de la mauvaise qualité de la connexion. Celle-ci laisse vraiment à désirer. Un constat auquel adhèrent les quelques agents d’Algérie Télécom que nous avions interrogés sur ce sujet, ou plutôt sur ces contraintes rencontrées par les abonnés.
Un problème qui n’a cessé de faire l’objet de nombreuses doléances. L’ouverture d’une page Web est synonyme d’une longue attente, s’accordent à dire les usagers de la toile. Selon certains spécialistes dans le domaine des multi-médias, l’explication à cette imprévisible situation est facile. Les initiateurs du « fameux » projet relatif à l’internet dans chaque foyer ne s’attendaient certainement pas à ce que le nombre des abonnés puisse atteindre ce seuil là.
Au fil des mois et des années, la technologie utilisée jusqu’alors, a montré ses limites. D’où l’explication des coupures et des autres désagréments liés à une connexion qui ne répond plus aux besoins d’une population de plus en plus exigeante. Pour pallier à ce déficit, une nouvelle technologie, plus sophistiquée, à base de fibre optique, laisse-t-on entendre du côté d’Algérie Télécom, est en voie d’être mise en place progressivement à Constantine.
Certains quartiers « chanceux » bénéficient déjà des avantages de cette nouvelle technologie et d’autres attendent toujours, El Nassim ex-ONAMA, El guemas, Boumerzoug, 4ème Km, entre autres. À en croire toujours les mêmes sources, cette technologie serait la solution idoine aux problèmes auxquels sont confrontés, quotidiennement, ou presque les abonnés d’Algérie Télécom.
En attendant que ce système soit effectivement généralisé sur l’ensemble du territoire de la wilaya, la galère des internautes de la périphérie de la ville continue. Ces derniers n’hésitent pas de dénoncer, dans ce registre précis et dans d’autres, la politique sélective de certains responsables. Nous ne sommes pas privés uniquement de la fibre optique, mais aussi des lampes Led en matière d’éclairage public, affirme, avec une pointe de désolation, un habitant d’El guemas, le quartier le plus dense à Constantine, voire dans la région, en termes de population. Sur ce sujet, nous reviendrons dans une prochaine édition.
Par : A.A