Les éleveurs de vaches laitières de la wilaya ont organisé un sit-in devant la laiterie Edough pour protester contre le refus de cette dernière d’acheter leur lait. Un sit-in qui a fait le tour des pages sur le réseau social facebook et a provoqué une vague d’indignation parmi les internautes.
Ayant été notifiés de la décision de la laiterie Edough portant sur le rejet de leur lait, proposé par le biais d’un collecteur local, les concernés ont immédiatement exprimé leur solidarité envers ce collecteur et ont demandé aux autorités publiques d’ouvrir une enquête pour comprendre les raisons de ce refus. Selon les propos tenus par les contestataires, ce refus serait dû à un geste de sabotage appliqué par des parties, relevant de l’institution, contre le collecteur de lait chargé de vendre ce produit à la laiterie.
Les protestataires croient savoir que ” la laiterie Edough refuse d’acheter leur lait, alors qu’elle accepte celui d’autres collecteurs, sans fournir d’explications claires, ce qui les a poussés à dénoncer ces agissements et à demander à ce que justice soit rendue.
Le chef du département de l’agriculture et de l’élevage de la wilaya d’Annaba a expliqué que le refus du lait était basé sur les résultats des analyses de laboratoire qui n’étaient pas conformes aux normes de qualité requises. Cependant, les éleveurs ont contesté cette explication, soulignant que leur lait était de bonne qualité et répondait aux normes requises. Ils ont également mis en avant le fait que la laiterie Edough acceptait le lait d’autres collecteurs sans exiger les mêmes analyses.
Ils ont ainsi exprimé, haut et fort, leur inquiétude quant à l’impact de ce refus sur leur revenu et leur capacité à poursuivre leur activité. ” Aujourd’hui j’ai une quantité estimée à 6600 litres de lait. Ils ont refusé de l’acheter. Que dois-je faire avec ? Je vais m’en débarrasser. Là, on parle de plusieurs millions de centimes jetés en l’air ” déclare un agriculteur.
Lait tourné ? Peut-être…
Dans le but d’apporter plus de clarifications quant à ce sujet, nous avons pris langue avec le directeur de la laiterie Edough pour obtenir sa version des faits. « Le lait que nous recevons est soumis à un contrôle au niveau du laboratoire relevant de la laiterie. Un laboratoire géré par des professionnels experts en la matière. Si on constate le moindre problème lié à la qualité du lait, on le rejette », explique le directeur, avant de préciser que dans le cas où le lait contient un résidu d’antibiotique par exemple, la literie se trouve dans l’obligation même de détruire le produit immédiatement dans le but de préserver la santé publique.
« Le collecteur en question nous a livré aujourd’hui (hier, ndlr), deux quantités. La première, qui a été livrée dans la matinée, n’est pas conforme aux normes requises. Nous l’avons donc rejeté et nous lui avons expliqué que le lait a tourné. C’est une procédure indispensable pour préserver la santé du citoyen. Nous insistons à ce que les citoyens boivent du lait sain », indique notre interlocuteur qui explique également que le collecteur en question n’a pas respecté les normes de stockage du lait au niveau de son centre de collecte, ce qui a principalement causé le problème.
Interrogé justement sur l’accusation portée par les éleveurs, quant au complot adopté contre ce collecteur de lait, le directeur nous a fait savoir que la laiterie rejette tout simplement le lait avarié peu importe le collecteur. « D’ailleurs, la deuxième quantité de lait qui a été livrée par le même collecteur a été acceptée ». Il est important de préciser que l’institution en question a adressé un rapport détaillé sur le problème à la direction des services agricoles de la wilaya d’Annaba qui tranchera sur l’affaire.
B.N