Au cours des huit mois de l’année en cours, les services des Inspections divisionnaires des Douanes, relevant de la direction régionale de Sétif, ont saisi un total de 233.687 comprimés de psychotropes, près de 85 kilogrammes de kif traité, 50.047 sachets de tabac frelaté et 260.170 unités de produits cosmétiques, selon le bilan des activités de la direction régionale des Douanes. Le même rapport fait, également, état de la saisie de 4.051 cartouches de chasse, 741 cameras de surveillances et deux tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation.
A noter, par ailleurs, que le bilan évoque les meilleures conditions d’exercice de leurs missions pour augmenter les capacités de réponse en matière de protection de l’économie du pays et des citoyens, dans la lutte contre tous genres de trafics.
Pour rappel, la Cour d’appel de Bordj Bou-Arréridj a organisé plusieurs journées d’études sur les mesures préventives et thérapeutiques des drogues et comprimés psychotropes, afin d’atténuer le phénomène de propagation des drogues et des comprimés psychotropes et ses répercussions sur l’individu et la société.
…et saisie de tabac frelaté à BBA
Pas de répit pour les trafiquants en tous genres qui continuent d’empoisonner la population, en dépit des multiples arrestations opérés par les Services de sécurité. La région de Bordj Bou-Arréridj et de Sétif est devenue, ces derniers temps, la plaque tournante du trafic du tabac frelaté. Les opérations de saisie renseignent sur l’ampleur de ce fléau. En effet, les éléments de la Police judiciaire, relevant de la Sûreté de wilaya, ont saisi, avant-hier, lors d’une opération de contrôle à l’entrée de la ville de Bordj Bou-Arréridj plus de 26.000 sachets de tabac frelaté destiné à la contrebande. La marchandise saisie était dissimilée à l’intérieur d’un camion. La perquisition effectuée dans le domicile du mis en cause a permis la saisie, également, de matériel et de produits destinés à la fabrication du tabac frelaté. Le propriétaire du camion contre lequel la police a établi un PV, est poursuivi pour commerce illicite, défaut de facturation et création d’atelier sans autorisation préalable. Il a été placé sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur.
Par : A.D