Les structures de santé de la wilaya disposeront bientôt de deux appareils de mammographies et un scanner. Cette démarche est le résultat de la décision du ministère de la Santé qui a octroyé à la direction de la santé et de la population d’Annaba une importante enveloppe pour remettre à niveau ses structures médicales.
Les négociations des réponses aux appels d’offres, ont d’ores et déjà été menées par la direction de la santé et la commande tant attendus des appareils a été effectuée.
Véritable point noir pour la wilaya, la non disponibilité de ce type d’appareils au niveau des structures sanitaires publiques a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
Particulièrement onéreux, les examens pratiqués avec ces appareils ne se font pour l’heure qu’au niveau des établissements privés. Leur coût est un motif de dissuasion pour de nombreux patient qui voient leur dépistage être retardé et par la même occasion leurs délais de prise en charge altérés.
La disponibilité de la mammographie dans le secteur public pourrait être un atout majeur dans le dépistage du cancer du sein ; pris à temps, ce type de cancer enregistre désormais des taux de remissions importants.