Par : M.L
A l’occasion du mois de sensibilisation au cancer de la prostate, communément appelé novembre bleu, une caravane sillonnant la ville a été lancée par l’Association Yousr en collaboration avec le service d’urologie du CHU Ibn Rochd.
Si la caravane d’octobre rose, relative au dépistage du cancer du sein, est aujourd’hui démocratisée, la caravane d’octobre bleue, lancée à Annaba ce dernier mois, représente, elle, une première au niveau de la wilaya.
Le cancer de la prostate étant un cancer masculin qui touche à l’intimité des personnes concernés, les médecins et membres de l’association Yousr s’attendait à une certaine réticence de la part de la gente masculine.
A la surprise générale, il n’en était rien sur le terrain, puisque le taux de participation et coopération était particulièrement important.
Le dépistage qui se fait par prélèvement sanguin au niveau des centres de santé et policliniques de la wilaya, a déjà permis de diagnostiquer de nombreux cas malgré une absence de symptômes chez les personnes concernées. Fort heureusement, l’association s’occupe d’accompagner et d’orienter les malades jusqu’au bout de ce parcours qui n’est pas forcément synonyme de fatalité.
Grâce aux dons des particuliers faits à l’association et à la sponsorisation du laboratoire IPSEN, l’association est aujourd’hui en mesure d’offrir aux personnes dépistées, les bilans d’extensions habituellement faits dans le secteur privé et qui sont très onéreux.
Il est à savoir que l’association compte aller jusqu’au bout du mois de novembre pour ce qui est des activités de dépistage du cancer de la prostate.
La caravane de novembre bleu sera présente à Seraidi pour la journée d’aujourd’hui, avant de s’arrêter ce jeudi dans la commune d’El Hadjar. Enfin, elle sera présente au niveau du centre de santé Laarbi Khrouf ce 29 novembre courant.
De son côté, Algérie Telecom compte bien donner l’exemple aux sociétés privées ou publiques avec un nombre important d’employés, puisqu’elle a appelé l’association à organiser un dépistage directement au niveau de son siège principal.
Bien plus qu’un dépistage, cette première édition de novembre bleu va permettre à de nombreux individus en âge de se faire dépister, de mettre le pied à l’étrier en se faisant systématiquement dépister, chaque année, à la même période. Le but premier étant de découvrir les signes d’une maladie maligne aux stades primaires pour améliorer le pronostic vital et les chances de rémission chez les malades.