Le département d’hydraulique, de la faculté de technologie de l’université Badji Mokhtar Annaba, organise du 9 au 11 avril 2023 au niveau de la salle des doctorants du département d’informatique, un atelier de formation sur le logiciel WEAP ( Logiciel Water Evaluation And Planning) animé par Docteur Bouznad Imed Eddine, maitre de conférence « A » à l’université Ziane Achour de Djelfa.
Étudiants, doctorants, enseignants et ingénieurs du secteur des ressources en eau assistent depuis hier dimanche, à l’atelier-formation organisé par la faculté de technologie dans le but d’en savoir davantage sur l’outil informatique WEAP. Ce logiciel tant prisé par les spécialistes à l’échelle mondiale permet la planification, l’affectation et teste des scénarios futurs dans le domaine de la gestion de l’eau. Le logiciel Weap est important dans la mesure où il permet de poser les dits scénarios par rapport à l’exploitation de la ressource et la consommation en fonction du scénario climatique déjà existant dans cette solution informatique.
Contacté par Le Provincial, Professeur Hamouda Boutaghane doyen de la faculté de technologie déclare : « Cette formation fait partie d’une série programmée au niveau de la faculté pour tous les départements, y compris le département d’hydraulique. Ce dernier en avait déjà bénéficié sur le modèle RII pour la gestion des inondations, une deuxième sur le calcul fluide dynamique CFD, animée par un ex-étudiant de l’université Badji Mokhtar Annaba, installé actuellement au Portugal ». Il ajoute : « La sécurité de l’eau est une problématique mondiale, nous essayons d’impliquer les différents acteurs de l’eau dans notre dynamique de travail. Dans cette formation sur le logiciel WEAP, nous avons quatre inscrits de la direction des ressources en eau, trois ingénieurs de l’agence des bassins, deux ingénieurs de l’Algérienne des eaux et deux autres d’une entreprise économique Sotramest ».
Intelligence artificielle, séisme, Deep learning…etc, autant de thèmes précédemment abordés au niveau des différents départements de la faculté de technologie. A cette série de conférences, formations et ateliers, entamée depuis quelques mois, s’ajoute la programmation de concours à l’occasion de la journée de l’étudiant, dont un sur la robotique suivi d’une édition de ma thèse en 180 secondes, puis un concours pour la meilleure vidéo de présentation de la dite faculté.
Belle dynamique que connait cette entité de l’université Badji Mokhtar Annaba au grand bonheur des étudiants et des doctorants.
Par : B.F.Z