Des élus mécontents, dont le nombre avoisine la vingtaine, ont décidé de saisir officiellement le wali de Annaba, Djamel Eddine Berrimi, à travers une requête transmise à ce dernier afin d’intervenir pour faire valoir leur droit qui leur permettra de recevoir des procès-verbaux des délibérations qui ont eu lieu lors des sessions de l’assemblée populaire communale, APC, durant l’année 2022. En premier lieu, la demande du droit de regard de ces délibérations a été effectuée auprès du secrétaire général de la mairie qui a signifié clairement aux élus demandeurs un niet catégorique, sans aucun motif valable et leurs demandes ont été déboutées.
C’est à la suite de ce blackout total et le refus de ce commis de l’Etat de remettre les minutes des PV que ces élus sont montés au créneau et ont saisi le wali de Annaba à travers une requête de dénonciation sous couvert du chef de daïra, comme l’exige la procédure du respect de la voie hiérarchique. Ces élus frondeurs ont estimé que ce commis de l’Etat a transgressé la réglementation des collectivités locales, notamment celle du journal officiel numéro 37 de l’année 2011 qui, dans son article de loi 10-14 stipule que les copies des délibérations peuvent être remises aux élus.
La requête transmise aux responsables locaux était dûment signée par tous les élus ayant demandes des minutes des PV. Le cas échéant, ces élus dénonciateurs des abus du secrétaire général de l’APC menacent même de saisir la justice, notamment la chambre administrative pour faire valoir leurs droits, selon une copie de la requête en notre possession.
Par : Amar Ait Bara