La meilleure solution pour la gestion des déchets ménagers serait sans aucun doute la gestion déléguée, pour suivre le modèle européen. A Annaba, cela pourrait être une solution pour des investissements durables, notamment dans la récupération et le recyclage et ce qui en découle comme création de postes emplois. La récupération se fait actuellement au niveau du CET Berka Zerga, qui reste un secteur à développer, tout comme le recyclage.
Et, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’encourager l’investissement local par la gestion déléguée qui sera confiée à la commune qui gardera la mission de contrôle et de suivi. Ceci lui permettra d’engager les meilleurs prestataires de services en matière de nettoiement et même d’éclairage public comme dans d’autres communes d’Algérie, tout comme l’enlèvement des ordures ménagères. Personne ne sait quoi faire des gravats déposés n’importe où, alors que leur recyclage permettrait d’offrir des matériaux de construction à moindre coût.
Les déchets organiques peuvent donner de l’énergie propre et durable, comme pour ces immeubles appelés intelligents qui se fournissent en énergie à partir du traitement en sous-sol des déchets des résidents, outre les engrais que l’on peut en tirer. Le plastique, le verre, le métal, le papier et autres, tout cela peut être matière à recyclage, diminuer le volume des déchets tout en offrant des bénéfices multiples et des emplois. Cela entre dans le développement durable et nécessite une mise à niveau avec les normes internationales en matière de gestion communale pour éviter le bricolage en utilisant un système obsolète, qui n’est plus viable. Cette conversion doit se faire convenablement dans les règles usitées, dont le suivi se fera avec des jeunes universitaires compétents dans ce domaine, pas avec des employés issus de promotions. La commune devrait aussi disposer de contrôleurs qui auront pour rôle de préserver des schémas de gestion, ceci est réalisable s’il existe une volonté de bien faire.
Par : Amar Ait Bara