DCP D’OUM EL BOUAGHI : Un plan spécial de lutte contre les intoxications

Par : Chebout Hamoudi

En prévention de déclarations de cas d’intoxications alimentaires, notamment en ces périodes de grandes chaleurs, vecteurs d’intoxications alimentaires et autres maladies, surtout avec la multiplication des fêtes et des collations familiales où les repas collectifs sont légion, les services de la DCP ont élaboré un plan de précautions pour parer à ces maladies.

Selon un communiqué qui nous a été transmis par la cellule de communication de la DCP, ce dispositif porte sur l’intensification des descentes des brigades et des opérations de contrôle et de sensibilisation au niveau des activités saisonnières, les commerces de produits sensibles et susceptibles de se dégrader rapidement, tels les crèmeries, les restaurants, les fast-foods qui sont particulièrement ciblés.

Selon les mêmes sources, ce programme consiste également à réguler et contrôler les conditions de propreté et d’hygiène ainsi que les transports des marchandises et, dans ce cadre, des brigades avec des éléments de la Gendarmerie nationale sont sur le qui vive et journellement pour parer à toutes surprises d’intoxication.

Ces mêmes brigades procèdent aux multiples prélèvements des produits sensibles à des fins de contrôle microbiologiques où pas moins de 200. échantillons sont prélevés et acheminés au laboratoire pour des analyses, notamment les produits laitiers, les dérivés du lait, des saucisses et de la pâtisserie.

Dans le même cadre, les services de la DCP ont effectué 147 interventions dans les communes de Ain Mlila, Ain Beida, Oum El Bouaghi où parmi, les échantillons, une vingtaine est confirmée impropre à la consommation et une autre quantité est toujours au  niveau des laboratoires pour des analyses.

Durant la période de mai à juillet de l’année en cours, pas moins de 500 interventions ont été faites par les services de la DCP et se sont soldées par l’établissement de 24 procès-verbaux et la saisie de 283 kilogrammes de produits impropres à la consommation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x