Le directeur de l’emploi de la wilaya d’Annaba, M. Ahmed Chlaghma, a fait savoir, au cours de la semaine dernière, que le dossier de l’insertion professionnelle dans la wilaya d’Annaba sera parachevé d’ici quelques mois.
C’est en effet un avancement considérable qui avait été enregistré dans la wilaya d’Annaba dans ledit dossier. Désormais, un total de 5.247 employés contractuels dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) relevant du secteur de l’Education ont officiellement bénéficié de l’opération de l’insertion professionnelle profitant ainsi des contrats à durée indéterminée après un parcours de combattant mené par cette catégorie au cours des dernières années.
Pour leur part, un total de 2.872 contractuels dans le cadre du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS) ont également bénéficié de la même procédure. Le dossier de cette catégorie a été officiellement parachevé dans le mois de décembre 2022.
Cette opération a été effectuée conformément au décret exécutif 19-336 du 8 décembre 2019 portant intégration des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et à l’insertion sociale des diplômés et sur décision du président de la République, de donner l’opportunité aux bénéficiaires de ces dispositifs d’obtenir des postes d’emploi permanents.
Selon le même responsable, un total de 100 employés contractuels bénéficieront, au cours des prochains mois, de la même procédure d’insertion professionnelle pour clôturer définitivement le dossier.
Il est important de noter, dans le même contexte, que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a annoncé, jeudi 9 mars 2023 à Alger, l’intégration au 31 janvier dernier, de plus de 554.000 diplômés bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et à l’insertion sociale (DAIS), dans des postes d’emploi.
Par : I.N