Par : Benyahia Abdelmadjid
Face à cette digitalisation massive de la vie quotidienne des Algériens et des entreprises, la cybercriminalité fait fureur dans le pays, notamment dans la wilaya de Batna. Les services de police de la wilaya recensent chaque année, un bon nombre d’affaires en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Dans ce contexte, plus de 3 affaires liées à la cybercriminalité ont été enregistrées, cette semaine au niveau de la wilaya de Batna relatives à l’escroquerie via internet, la menace, l’atteinte et la violation de la vie privée des personnes ainsi que d’autres formes de cybercriminalité, a-t-on appris dimanche auprès du commissaire principal, Benachi Mohamed, chargé de la cellule de communication relevant de la Sûreté de wilaya de Batna.
La brigade de lutte et de prévention contre la cybercriminalité a mis hors d’état de nuire 3 individus, âgés entre 19 et 40 ans, impliqués dans 3 affaires distinctes liées à l’atteinte et la violation de la vie privée des personnes ainsi que d’autres formes de cybercriminalité, partage de vidéo, photos, en plus des injures, insultes et autres outrages offensants envers 3 personnes dont deux jeunes femmes à travers les réseaux sociaux, apprend-on. Selon nos informations, les trois personnes ont été choquées suite au visionnage de vidéos choquantes et photos les concernant. Les présumés coupables ont été interpellés aussitôt après qu’ils furent identifiés par la brigade de lutte et de prévention contre la cybercriminalité, relevant de la Sûreté de la wilaya de Batna. Les mis en cause ont été écroués, après leur présentation par devant le procureur de la République, près le tribunal de la ville-citée
Comment se protéger ? Interrogé à ce sujet, l’expert Toufik a clairement expliqué à Le Provincial, qu’étant donné que l’Algérie fait partie des pays les plus touchés par la cybercriminalité, il est nécessaire de sécuriser son matériel informatique. Ainsi, il faut protéger ses données des logiciels malveillants. Dans ce contexte, il est à savoir que le, ou les sites de manière générale indique que, sans un package de sécurité sophistiqué, le PC Windows peut être infecté à tout moment, suivant la connexion à internet.
Selon lui, l’escroquerie et autres délits sur le Net prennent plusieurs formes, des internautes sont tombés dans le piège des offres d’emploi où le but essentiel est de les transformer en mules pour transférer de l’argent, ajouta-t-il. Pour rappel, l’Algérie compte parmi les pays, les plus ciblés par les activistes de cybercriminalité au monde, notamment l’Egypte, l’Inde, le Brésil, Mexique, Pakistan et l’Algérie, entre-autres.