Comme prévu, la wilaya d’Annaba est en plein préparatifs pour accueillir la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans qui se tiendra du 29 avril au 19 mai 2023.
Selon un communiqué de presse émis par la cellule de communication de la wilaya, Annaba a été choisie pour accueillir le groupe C, composé du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et du Soudan du Sud. La première rencontre, prévue pour le 1er mai 2023 au stade 19 Mai 1956, représente un défi de plus pour les autorités locales, qui mettent tout en œuvre pour assurer une organisation de haut niveau, notamment en matière de sécurité.
Au cours de la dernière réunion consacrée à cet événement, les parties prenantes de l’organisation ont discuté des préparatifs finaux pour accueillir les équipes participantes. Il est essentiel de souligner que les autorités locales misent sur le succès de cet événement sportif pour augmenter les chances de l’Algérie d’obtenir les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025.
Il convient de rappeler par ailleurs, qu’une délégation du bureau d’études allemand, chargé par l’Union Africaine de Football (CAF) d’évaluer les capacités des pays africains à accueillir la CAN en 2025, s’est rendue à Annaba le mois dernier. Les membres de cette délégation ont visité le stade 19 Mai 1956 afin d’inspecter ses équipements et de vérifier s’ils répondent aux normes internationales requises pour accueillir une compétition d’une telle envergure.
Au cours de cette visite, le stade 19 Mai 1956 a attiré l’attention pour sa conformité aux normes internationales. Il offre un confort, une visibilité et une ambiance festive tant pour les spectateurs que pour les joueurs. Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, a d’ailleurs déclaré lors d’une conférence de presse en marge de l’événement sportif du CHAN 2022 : “L’Algérie a gagné le pari des infrastructures” et d’ajouter : “J’ai pu visiter les quatre sites qui seront dédiés au CHAN. Ces stades sont d’un standing mondial, il n’y a rien à envier à ce qui se passe ailleurs”.
Des dispositions spéciales ont été prises en matière de sécurité, ainsi que des mesures de prévention pour éviter tout incident pendant les matchs. Des dispositifs médicaux d’urgence ont également été mis en place pour assurer la sécurité et le bien-être des joueurs et des spectateurs.
I.N