Le destroyer américain USS Roosevelt (DDG-80) a accosté au port d’Alger, a indiqué dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
Une escale qui se poursuivra jusqu’au 16 octobre 2025, a précisé la même source, soulignant que le navire américain prendra part à un exercice maritime conjoint de type « PASSEX », avec la participation également de la Frégate multi-missions «ERRADII » relevant des Forces Navales algérienne.
L’escale de l’USS Roosevelt au port d’Alger est la deuxième du genre, en l’espace de moins de six mois, après l’accostage sur les mêmes lieux, au mois de mai dernier, de l’USS Forrest Sherman, qui a également pris part à un exercice conjoint « PASSEX ».
« Lors de cette escale, et au siège de la Base Navale d’Alger en 1ère Région Militaire, le Chef de la mission a effectué, avec la délégation qui l’accompagne, une visite de courtoisie à Monsieur le Général, Commandant de la Façade Maritime Centre en 1ère Région Militaire, où les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’échanger les expertises entre les marines algérienne et américaine », a précisé, ce dimanche, le communiqué du MDN.
« Dans le même contexte, un exercice maritime conjoint de type PASSEX sera exécuté en haute mer, avec la participation de la Frégate multi-missions ERRADII relevant des Forces Navales algérienne et le Destroyer américain USS ROOSEVELT (DDG-80) », a ajouté encore la même source.
UN exercice qui « vise à renforcer le travail conjoint entre les unités navales des deux pays et à échanger les expériences dans les domaines des manœuvres, de la coordination opérationnelle, des communications maritimes et des opérations de sécurité en mer », a signifié le ministère.
Lors de l’accostage, au mois de mai dernier, de l’USS Forrest Sherman, Andrew Darjany, commandant de ce navire, avait déclaré que « cette visite renforce l’engagement à travailler aux côtés des partenaires en Algérie pour promouvoir les efforts diplomatiques en cours, qui contribueront à faire progresser la paix et la sécurité dans la région ».
Pour rappel, un mémorandum d’entente en matière militaire a signé, au mois de janvier dernier, entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion du déplacement à Alger du Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général d’Armée Michael Langley, qui a également été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Au mois de septembre dernier, le Général de Corps d’Armée Mostefa Smaali, Commandant des Forces Terrestres, a reçu, au siège du Commandement des Forces Terrestres le Général-major Claude K. Tudor, Commandant des Opérations Spéciales de l’AFRICOM.
Les visites réciproques, entre les responsables militaires, algériens et américains, deviennent de plus en plus nombreuses. La coopération militaire entre les deux parties semble donc s’intensifier.
Par : Elyas Abdelbaki












