De nombreux commerçants de la wilaya d’Annaba qui ne se sont pas conformés aux règles, notamment d’hygiène sanitaire, des prix et des poids, ont été frappés par des sanctions et des mesures administratives, entre autres, des fermetures.
Durant la période des vacances et la propagation des maladies et intoxications alimentaires, les différents services du Commerce et des Prix de la wilaya d’Annaba ont multiplié les sorties sur terrain pour s’assurer si les règlements qui régissent cette activité sont respectés. Mais la situation est tout autre et chaotique. Plusieurs commerçants ont commis des dépassements dans le but d’arnaquer les citoyens qui ne vérifient pas les produits avant l’achat.
Certains d’entre eux ignorent la culture du civisme et de l’honnêteté. Au niveau de la Plaine ouest, de nombreux commerces ont été contrôlés où 3 boulangeries contrevenantes ont été fermées et des procès-verbaux dressés à leur encontre. Ces boulangers contrevenants seront poursuivis en justice. Alors que d’autres épiceries n’affichaient pas les prix et vendaient des produits périmés impropres à la consommation mettant la santé du citoyen en danger.
Par ailleurs, d’autres commerçants avisés au préalable ont pris leur devant pour fuir les contrôles inopinés. Ils sont nombreux ceux qui ont été informés du passage des brigades de contrôle qui ont carrément baissés les rideaux en avançant de nombreux motifs dont celui des congés. Le programme de contrôle élaboré par le ministère du Commerce et des Exportations est quotidien et concerne toutes activités commerciales pour la protection du consommateur. Environ 50 dossiers concernés par des poursuites judiciaires ont été établis contre ces commerçants défaillants.
La lutte contre les commerçants véreux se poursuit par les éléments de la DCP dans le but de mettre fin à l’impunité et surtout l’anarchie dans l’exercice de cette profession. Cependant nos sources indiquent que les commerces fermés pour éviter le contrôle seront revisités ultérieurement et ne peuvent échapper à la loi.
Par : Amar Ait Bara