Au terme d’une visite inopinée au niveau des commerces locaux, une importante quantité d’instruments de pesage a été saisie par les agents de l’inspection de l’activité commerciale relevant de la direction du commerce. Balances, bascules, trieuses, emballeuses et tout instrument intervenant dans les transactions commerciales a été soumis à un control méticuleux par les agents de ladite direction qui étaient accompagnés par les éléments de la sureté et de la gendarmerie nationale durant leur tournée.
La totalité des appareils saisis a été transféré vers le complexe sidérurgique d’El Hadjar afin d’être détruite et ainsi éviter sa réapparition au niveau des commerces.
Cette opération qui intervient dans le cadre d’une campagne nationale, concerne aussi bien les commerçants détaillants que les grossistes et vient avant tout renforcer la transparence et l’intégrité au cours des échanges commerciaux aussi minimes soient-ils.
Lors de ces contrôles, les agents en charge de mener à bien cette mission n’ont pas manqué de rappeler aux commerçants le durcissement des peines relatives à ce genre de pratiques frauduleuses par le code pénal qui prévoit des peines de prison ferme assorties d’importantes amendes.
D’envergure nationale, cette campagne avait également été lancée en fevrier dernier. Au terme des opérations de contrôle, il était ressorti qu’un instrument sur cinq n’était pas à jour des contrôles réglementaires visant à garantir l’exactitude de la pesée.
Le ministère avait d’ailleurs précisé dans un communiqué, qu’il était nécessaire de faire vérifier tous les ans la fiabilité des instruments de pesages par un organisme agréé par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
C’est d’ailleurs sur la base des résultats négatifs de cette première campane que les ministères de l’industrie et du commerce ont décidé de la poursuivre de manière inopiné tout au long de l’année.
Par : M.L