Un écrit a été adressé au wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, pour intervenir auprès des responsables de la société Ferrovial, suite aux nombreux conflits opposant ces syndicalistes à leurs responsables hiérarchiques pour différentes raisons. L’écrit en question, dont nous détenons un exemplaire, comporte de nombreux points soulevés, avec une copie transmise à la fédération des travailleurs de l’industrie et une autre au secrétaire général de l’UGTA Annaba.
Cet état de fait a créé une grande instabilité au sein de cette entreprise liée aux conditions de travail, découlant sur une crise intestine difficile à résoudre et un climat malsain règne au niveau de cette société, influant sur le rendement. La situation est inquiétante et le secrétaire général de l’union générale des travailleurs d’Annaba Friteh Kamel, compte tenir une réunion prochainement pour mettre fin à ce conflit pour apaiser les esprits et surtout faire cesser les accusations aléatoires entre les deux parties. La situation est inquiétante et a atteint son paroxysme, ce qui freinera l’évolution et surtout la production de cette entité et ce sont les postes d’emploi des travailleurs qui sont menacés, précise le document.
Selon les syndicalistes, environ 15 travailleurs ont été démis de leurs fonctions arbitrairement, puis réintégrés sans percevoir leurs salaires, même des travailleurs ont été forcés de signer des pétitions à l’encontre de leurs syndicalistes qu’ils ont eux-mêmes choisis. Les syndicalistes accusent également leur DG de s’ingérer dans les conflits syndico-syndicaux et de refuser de réintégrer les travailleurs licenciés arbitrairement, malgré les directivités de l’inspection de travail. Les accusations sont nombreuses, dont celle d’avoir obligé les travailleurs à observer un sit-in contre les syndicalistes. Ceci était mentionné dans le communiqué transmis à toutes les autorités de la wilaya, dont le médiateur de la République.
Le SG/UGTA a proposé sa médiation dans le règlement des litiges proposant de tenir une rencontre de réconciliation pour trouver les solutions à ce conflit et toutes les parties prenantes y assisteront, notamment les responsables de l’entreprise et du syndicat des travailleurs, ceci dans l’intérêt de tous. Cette médiation pour trouver un terrain d’entente est fructueuse si elle se concrétisera et permettra à tout un chacun de défendre ses droits et, surtout ceux des travailleurs qui attendent un dénouement rapide à cette crise.
Par : Amar Ait Bara