Par : Amar Ait Bara
Le litige qui a opposé le maire d’Annaba à l’association des autistes a connu une fin en apothéose après avoir trainé depuis plus de 6 mois au niveau du tribunal administratif. Les droits de ces enfants malades, expulsés de leur siège situé à la cité du 8 Mars, ont été défendus depuis le déclenchement de cette affaire par l’avocat bénévole, maitre Boudiaf Mohamed, suivi d’un verdict en leur faveur dans le fond et la forme. Ainsi, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, saisi du dossier pour remettre de l’ordre, a convoqué hier lundi toutes les parties en conflit, à savoir le maire et les membres de l’association des autistes.
Demandant de plus amples explications relatives à ce dossier, le P/APC explique qu’il agit légalement puisque la présidente de cette association qui faisait du bénévolat s’est désistée de ce siège au profit de la commune par écrit, document exhibé au wali, puisque cette dernière n’avait pas d’enfants atteints d’autisme. Mécontent, le wali demande aux autres membres de l’association Les Dauphins de provoquer une autre assemblée élective après l’exclusion de cette association. Ainsi, le voile a été levé et le nuage dissipé, puisque le premier responsable de ce litige est l’ex-présidente déchue de cette association, tout le monde se demande pourquoi celle-ci a agi de cette façon obscure et dans quel intérêt ?
Le premier responsable à l’échelle de la wilaya qui a été surpris par ce problème, dont il venait de prendre connaissance, demeure sensible et solidaire des enfants autistes auxquels la justice a tranché en leur faveur et qui ont eu le droit de maintien sur les lieux. Le wali d’Annaba a demandé le déclenchement d’une enquête administrative pour déterminer les tenants et aboutissements de cette dérive, tout donnant rendez-vous pour lundi prochain aux autres membres de cette association. Ainsi, cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre a livré tous ses secrets et les zones d’ombre qui gravitaient autour se sont dissipées, et tout se termine bien, avec l’annulation du document de désistement attribué par la présidente évincée.